COMPRENDRE LA DIVERSITE CULTURELLE

Année du cours : 1 année(s)

Etablissement : IÉSEG School of Management

Langue : Français

Période : S1 ou S2

Pas de prérequis

– Reconnaître les différents éléments constitutifs de la culture et les obstacles à la communication interculturelle. ;
– Distinguer clairement entre culture objective et culture subjective
– Démontrer dans quelle mesure la culture influence les comportements d’un point de vue général ou professionnel ;
– Suggérer des moyens de réconcilier les différences culturelles et d’instaurer un respect de celles-ci ;
– Analyser et évaluer l’importance relative d’éléments culturels, y compris la communication verbale et la communication nonverbale, inhérents à différentes situations, tel que le travail en équipe interculturelle.
– Appliquer différents modèles pour analyser et interpréter correctement différentes situations afin de pouvoir travailler plus efficacement dans des contextes interculturels.
– Adopter un comportement approprié au sein d’un groupe multiculturel ;
– Développer une sensibilité interculturelle et une capacité d’analyse critique et des stratégies pour améliorer la synergie, les rapports humains, la coopération et la cohésion entre les équipes et au sein des équipes.
– Intégrer plus efficacement un nouveau groupe
– Avoir une meilleure compréhension des enjeux de la RSE par rapport à la diversité et l’inclusion et la non-discrimination.

-Diversity Icebreaker – une introduction interactive à la diversité
Styles d’apprentissage – reconnaître son propre style d’apprentissage pour mieux reconnaître les styles d’apprentissage des autres.
Intelligence Culturelle – un profil et un plan de développement personnel.
Définitions, éléments et métaphores de la culture. Culture objective et subjective.
-Les obstacles à la communication interculturelle : les différences linguistiques, les présuppositions de similarité, tendance à évaluer, stéréotypes et préjugés, communication nonverbale, anxiété accrue.
-Le modèle de communication nonverbale d’ E.T. Hall: les notions de temps, d’espace et de contexte.
-Kluckhohn et Strodtbeck: les orientations culturelles et les valeurs culturelles;
-Les dimensions culturelles de Geert Hofstede et Fons Trompenaars, le projet GLOBE
-Le choc culturel et les facteurs d’intensité
-L’influence de la culture dans les équipes multiculturelles. Gérer la diversité.