Comptabilité analytique

Année du cours : 2 année(s)

Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Langue : Français

Période : S1

L’étudiant doit savoir calculer un pourcentage et un taux de variation, mettre un chiffre en mémoire dans sa calculatrice, maîtriser le vocabulaire appris dans les cours « L’évaluation des performances » (L1 – 1er semestre) et « La gestion courante de l’entreprise » (L1 – 2nd semestre), et maîtriser les calculs de TVA.

Le prix constitue l’un des paramètres clés de l’offre d’une entreprise. Le niveau de prix retenu influe sur les quantités achetées par les consommateurs, donc sur le chiffre d’affaires et permet de réaliser le bénéfice qui assurera la pérennité de l’entreprise.

Des décisions éclairées en matière de fixation des prix sont l’un des secrets de la gestion d’une entreprise prospère. Aussi, l’analyse des différents facteurs influant sur les prix éclaire les décisions.

L’objectif du module est de passer en revue les principales contraintes entrant dans la fixation d’un prix de vente, d’un point de vue quantitatif, que ces contraintes soient imposées par la situation de l’entreprise (ses coûts) ou par la demande (prix psychologique, élasticité de la demande par rapport au prix). Le cours insistera particulièrement sur les incidences d’une décision de gestion sur la rentabilité de l’exploitation.

Thème 1 : LE SEUIL DE RENTABILITÉ
• Compte de résultat différentiel (ou par variabilité) : distinction entre charges variables / charges fixes, calcul de la marge sur coût variable et du résultat
• Calcul du seuil de rentabilité et du point mort (date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint) dans le cas d’une activité régulièrement répartie sur l’année et dans le cas d’une activité saisonnière
• Calcul du niveau d’activité (CA ou nombre de produits vendus) nécessaire afin d’atteindre un objectif de bénéfice donné
• Incidence sur la rentabilité de l’entreprise de la suppression d’une activité ou de la création d’une nouvelle activité

Thème 2 : LE CALCUL DES COÛTS
• Distinction entre charges directes et indirectes
• Décomposition des coûts et du résultat dans une entreprise commerciale et industrielle : coût d’achat, coût de production, coût de distribution, coût de revient
• Calcul des coûts et du résultat dans une entreprise prestataire de services