Conduite du changement

Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters

Langue : Français

Période : S4

Il est préférable, mais non incontournable, que les étudiants disposent déjà d’une expérience en matière de conduite de projet dans les entreprises où ils travaillent. Cela leur permet d’adresser à l’intervenant des questions plus précises sur les conditions d’efficacité des projets à déployer.



L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec la méthodologie d’organisation d’un projet en entreprise ainsi que son déploiement (conduite du changement).


Séquence 1 : définition, enjeux et principaux outils du projet



  • Qu’est-ce qu’un ‘projet’ ? quelles en sont les singularités ? quels sont les outils essentiels qui permettent de le structurer ?

  • Les 10 domaines à manager dans un projet



Séquence 2 : Comprendre le changement



  • Qu’est-ce que changer ? quels sont les types de changement ? quels effets les situations de changement ont-elles sur les individus ?

  • La 1ère clé d’entrée du changement : la dimension émotionnelle

  • Focus sur les résistances, leurs origines et leurs formes

  • La 2ème clé d’entrée du changement : la dimension sociale

  • Focus sur les réseaux informels d’influence dans l’entreprise

  • La 3ème clé d’entrée du changement : la dimension des capacités

  • Focus sur l’impact du changement sur les situations professionnelles et les compétences



Séquence 3 : Manager les changements dans l’entreprise



  • Evaluer le potentiel de réussite d’un changement

  • Analyser les impacts du changement et anticiper les émotions qu’il créera

  • Elaborer la feuille de route du changement : les phases, les leviers, les types d’initiatives d’aide au changement

  • Piloter le changement : les structures et les outils de suivi

  • Déplacer les habitudes : méthode et applications

  • Le leadership transformationnel : quelles capacités les managers doivent-ils développer pour accompagner les changements ?