Contentieux constitutionnel

Etablissement : Faculté de Droit – Lille et Issy-les-Moulineaux

Langue : Français

Période : S1

Objet :


Le cours a pour objet d’étudier les règles et principes qui commandent l’exercice du contrôle de constitutionnalité.


Dans un premier temps, la discipline du contentieux constitutionnel sera replacée dans le cadre de la théorie constitutionnelle moderne. Il s’agira notamment d’observer comment la justice constitutionnelle a fait son apparition dans les Etats modernes, et les formes sous lesquelles elle a été adoptée en droit comparé.


Dans un second temps, le cours se concentrera sur le droit du contentieux constitutionnel français, sur la formation et la résolution du procès constitutionnel devant le Conseil constitutionnel. Une attention particulière sera réservée à la déjà célèbre procédure « QPC » (Question prioritaire de constitutionnalité). Le contentieux constitutionnel n’est plus réservé en France à des litiges politiques, ni à des saisines par des autorités politiques…, il est désormais ouvert à tout justiciable à l’encontre d’une loi applicable au litige. Toutes les branches du droit sont ainsi concernées.



Parcours d’études et projets professionnels :


Indispensable aux publicistes, la connaissance du contentieux constitutionnel est plus que jamais nécessaire à tout juriste, civiliste ou pénaliste. Il s’avère indispensable pour la poursuite d’études en matières administrative ou judiciaire.