Certificat Universitaire en ” Histoire des religions, cultures et sociétés “

Volume horaire : 120 heures

Etablissement : Faculté de Théologie

Crédit(s) ECTS : 20

Conventionnement : Certificat Universitaire en Histoire des religions, cultures et sociétés Certificat délivré par l’Université Catholique de Lille

Dans Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912), Émile Durkheim avançait : « De même qu’il n’y a pas de société connue sans religion, il n’en existe pas […] où l’on ne trouve tout un système de représentations collectives qui se rapportent à l’âme, à son origine, à sa destinée. » L’universalité du phénomène religieux ne signifie pas pour autant son uniformité, bien au contraire.

Afin de permettre à l’étudiant de saisir ce qui fait la diversité des expressions religieuses, les cours réunis dans ce certificat aborderont les religions dans une perspective à la fois historique et culturelle. Il s’agira de présenter la manière dont les cultures religieuses se construisent et se transforment dans le temps. Les cours retraceront l’histoire des religions en mettant en évidence les conceptions variées de Dieu et de l’homme selon les périodes et les courants religieux.

L’objectif de ce certificat est d’éclairer et d’expliquer la diversité religieuse actuelle par le recours à l’histoire de religions. Les cours insisteront sur la diversité culturelle et cultuelle, sur la diversité des croyances et des pratiques, aussi bien entre religions qu’à l’intérieur de chaque religion.