Contrôle de gestion
Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Master UX & Marketing Digital [ECTS : 2,00]
Période : S2
notions de base en comptabilité et finance
notions de base sur la maîtrise d’Excel
– Comprendre les bases du contrôle de gestion : concepts, principes, finalité, outils, posture …
– Connaitre les méthodes de calcul stratégique des couts, savoir les utiliser
– Comprendre les démarches de planification – dont le budget – et leurs outils de contrôle
– Plus que construire, savoir comprendre et interpréter Tableau de bord et KPI et faire les préconisations de plans d’actions
– Développer 2 regards propre aux entreprises commerciales : CG Marketing, CG de l’offre
– A partir de cas concrets, pratiquer ces différents outils pour développer un regard, des réflexes, une posture
– Être capable de réaliser une analyse “contrôle de gestion” avec une approche Performance effort-valeur
Approche opérationnelle basée sur la conviction que le CG est un “manager de la performance” et non un “conseiller”, il s’implique dans l’accompagnement / le contrôle des décisions qu’il fait prendre et est évalué sur la performance de son entité, comme tout responsable
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Cours 1 (3h) : Introduction au CDG, origine et concepts, la posture et la responsabilité du CDG ; le management de la performance, les formes de CDG, le futur du CDG … + Rappel du vocabulaire et des notions économiques et comptables utiles pour le cours
Cours 2 (3h) : La gestion stratégique des couts : historique des différentes méthodes, méthodes de couts complet, de couts partiels, nouveaux outils (ABC, Yield management, cout cible
Cours 3 (3h) : Contrôle de Gestion Ressource humaine et social : champ d’application, pourquoi un CDG RH ? notion de masse salariale, productivité, GPRH, politiques d’intéressement …
Cours 4 (2h) : Devoir partiel
Cours 5 (3h) : Les démarches de planification, prévoir et anticiper : du long terme (Vision, plan à 5 ans …) au court terme (budget annuel, actualisation, Rolling forecast) ; management de la planification et contrôle budgétaire
Cours 6 (3h) : Contrôle de gestion de l’Offre : champ d’application, pourquoi un CDG de l’offre ? Les clés d’une offre efficace, les drivers de la construction d’une offre, les critères de rentabilités (analyser la performance de l’offre, KPI …) + le pilotage économique d’une entreprise digitale
Cours 7 (3h) : Contrôle de gestion Marketing : champ d’application, pourquoi un CDG Marketing ? Marketing produit versus marketing client ; Conquête et fidélisation client ; mettre en œuvre et mesurer la performance d’une politique de Fidélité + conclusion et préparation à l’examen