Master Affaires Internationale Trilingues – Marketing & management international de la mode et du textile – en Apprentissage
Volume horaire : 0 heures
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Crédit(s) ECTS : 120
Nombre de semestres : 4
Conventionnement : Master Arts, Lettres et Langues
Mention Langues Etrangères Appliquées
Parcours Langues et Management international / Marketing et Management de la Mode et du Textile
Diplôme en convention avec l’Université d’Artois
en alternance
Présentation :
Le secteur de la mode et du textile se développe aujourd’hui dans une dynamique internationale boostée par le marketing, le travail en réseaux, l’import-export. La connaissance des métiers de la mode et du textile, de leur environnement, des procédures d’achats internationaux et des techniques d’analyse des marchés spécifiques permettront à l’étudiant d’appréhender l’importexport dans ce secteur.
Les enseignements seront dispensés par des intervenants professionnels, l’approche par études de cas et par projets sera au centre de la pédagogie.
Travailler dans cet environnement international passe également par la maitrise de deux langues vivantes (LV1 anglais/LV2 espagnol ou allemand) ainsi que la découverte linguistique et culturelle d’une langue rare (arabe, russe, chinois).
Enfin, en lien étroit avec les entreprises Mode et Textile partenaires et avec le soutien du Career center pour aider le futur étudiant à trouver une entreprise, ce Master est proposé en alternance : 1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise. L’étudiant est ainsi plongé au coeur de l’action et s’intègre dans un réseau professionnel tout au long du Master.
Compétences et savoir-faire enseignés :
– Connaitre 3 langues et les environnements interculturels (anglais et allemand ou espagnol). Une troisième langue vivante sera enseignée au niveau débutant (russe arabe, chinois).
– Connaitre des métiers de la Mode et du Textile et caractéristiques de leur environnement
– Maitriser des outils de management propres à l’industrie de la Mode
– Maitriser des procédures d’achats internationaux dans le secteur de la mode – Concevoir un produit dans une optique d’un marché mondial
– Savoir manager des réseaux de boutiques de mode
– Manager les collections : plan de collection et collectionning.
Débouché(s) professionnel :
• Directeur régional d’une chaine de prêt-à-porter • Chef de produit • Acheteur international textile • Chef de zone export • Responsable marketing • Responsable communication • Chargé d’études • Chargé de clientèle
Condition(s) d’admission :
Licence 3 et niveau équivalent pour les écoles de commerce
-Recrutement sur titre ouvert aux titulaires d’une licence, notamment LEA, Sciences Economiques, LCE ou diplôme de Commerce de niveau BAC + 3.
-Un bon niveau en anglais et allemand ou espagnol est exigé.
Modalité(s) d’admission :
Pour candidater : https://www.monmaster.gouv.fr
Choisir le Master “mis en œuvre par l’Université Catholique de Lille”
Retrouvez les modalités de candidature :
https://www.flsh.fr/formations-universitaires/masters/affaires-internationales-trilingues/
Coût des études :
Estimer votre scolarité :
https://www.univ-catholille.fr/frais-de-scolarite/simulation-frais-scolarite/Liste de Cours par semestre :
Master 1 Affaires Internationales et Trilingues – Marketing & Management de la Mode et du Textile (en Alternance), 2024-2025, S1
Espagnol professionnel S1 [ECTS: 2,00]
Russe [ECTS: 2,00]
Histoire et sociologie de la mode [ECTS: 3,00]
Merchandising [ECTS: 2,00]
Marques et développement durable [ECTS: 2,00]
Anglais professionnel S1 [ECTS: 2,00]
Stylisme et création [ECTS: 2,00]
Management des collections [ECTS: 4,00]
Marketing International de la mode [ECTS: 3,00]
Marques et experience client [ECTS: 2,00]
Produits, matieres premieres textile [ECTS: 3,00]
Master 1 Affaires Internationales et Trilingues – Marketing & Management de la Mode et du Textile (en Alternance), 2024-2025, S2
GESTION QUANTITATIVE DU CHEF DE PRODUIT [ECTS: 2,00]
Russe [ECTS: 2,00]
Anglais professionnel S2 [ECTS: 2,00]
Marketing Quantitatif S2 [ECTS: 2,00]
Achat dans le secteur de la mode et du design [ECTS: 2,00]
Developpement international dans le secteur de la mode [ECTS: 3,00]
Management des reseaux de boutiques de mode [ECTS: 2,00]
Qualité et RSE [ECTS: 2,00]
Marketing du design et de la mode [ECTS: 3,00]
Master 2 Affaires Internationales et Trilingues – Marketing & Management de la Mode et du Textile (en Alternance), 2024-2025, S3
Russe [ECTS: 2,00]
FASHION MANAGEMENT [ECTS: 3,00]
MARKETING ET MANAGEMENT DE LA MODE [ECTS: 3,00]
Marketing Digital Omnicanal [ECTS: 2,00]
CRM et Marketing direct [ECTS: 2,00]
TECHNIQUES D'ACHATS DANS LE SECTEUR DE LA MODE [ECTS: 2,00]
Supply chain management [ECTS: 2,00]
Espagnol professionnel [ECTS: 3,00]
UNIVERS DU LUXE ET DE LA MODE [ECTS: 2,00]
RESEAUX DE DISTRIBUTION INTERNATIONAL [ECTS: 3,00]
Master 2 Affaires Internationales et Trilingues – Marketing & Management de la Mode et du Textile (en Alternance), 2024-2025, S4
Soutenance orale M2 [ECTS: 10,00]
Russe [ECTS: 2,00]
TECHNIQUES D'ENQUETES [ECTS: 2,00]
Mode et developpement durable [ECTS: 3,00]
Gestion financière et stratégie des entreprises [ECTS: 2,00]
Social Media Community Management [ECTS: 1,00]
MARQUE LUXE ET COMMUNICATION [ECTS: 1,00]
MODE ET PERCEPTIONS INTERCULTURELLES [ECTS: 2,00]
Innovation et circularité textile [ECTS: 2,00]