Convaincre son public
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1 et S2
– Aucun pré-requis n’est demandé : juste de la volonté !
– Permettre à chacun des étudiants de défendre et d’argumenter ses idées, convictions.
– Permettre à chacun des étudiants de développer de l’autonomie et surtout de s’affirmer
– Développer la confiance en soi afin d’affirmer ses positions et les défendre en les argumentant
– Apprendre à écouter l’autre même s’il ne partage pas nos convictions, le respect de l’autre et des autres
– Apprendre à structurer ses idées, bâtir une argumentation et la conduire dans un temps limité
1: développer l’écoute de l’autre, être attentif à sa personne, à sa parole
Sentir le public, l’auditoire et s’y adapter
Je et un autre
Exercices de conviction, changement de posture énonciative
“il reste une place pour Mars”
2 développer l’écoute de l’autre : recevoir, concéder et reprendre la parole
Démontrer, convaincre, persuader : les stratégies combinatoires.
Le jeu de l’autre
Chronique radio sur un fait d’actualité, rebondir sur les réactions des auditeurs
3. Développer un autre point de vue
L’épidictique, l’éloge, le blame, l’amplification
L’autre je
4. Délibérer : envisage tous les aspects avant de trancher
Les différents types d’arguments, illustrer
Du jeu dans le je
Tribunal parlementaire : revenu étudiant, revenu universel, RIC…
5. Mener un débat : préparer ses arguments et prévoir ceux de la partie adverse
Mettre en valeur ses idées, ses valeurs, les procédés rhétoriques
Je et les autres
Débat contradictoire
Pour/Contre
Vrai/Faux
6. Débattre – Appui sur le film “A Voix Haute”
Mettre en valeur ses idées, ses valeurs, les procédés rhétoriques
Je est un autre
Tribunal de flagrant délire : Procureur, Avocat, Président de la Cour