Convaincre son public

Année du cours : 3 année(s)

Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Langue : Français

Période : S1 et S2

– Aucun pré-requis n’est demandé : juste de la volonté !

– Permettre à chacun des étudiants de défendre et d’argumenter ses idées, convictions.

– Permettre à chacun des étudiants de développer de l’autonomie et surtout de s’affirmer

– Développer la confiance en soi afin d’affirmer ses positions et les défendre en les argumentant

– Apprendre à écouter l’autre même s’il ne partage pas nos convictions, le respect de l’autre et des autres

– Apprendre à structurer ses idées, bâtir une argumentation et la conduire dans un temps limité

1: développer l’écoute de l’autre, être attentif à sa personne, à sa parole


Sentir le public, l’auditoire et s’y adapter

Je et un autre

Exercices de conviction, changement de posture énonciative

“il reste une place pour Mars”

2 développer l’écoute de l’autre : recevoir, concéder et reprendre la parole

Démontrer, convaincre, persuader : les stratégies combinatoires.
Le jeu de l’autre
Chronique radio sur un fait d’actualité, rebondir sur les réactions des auditeurs

3. Développer un autre point de vue

L’épidictique, l’éloge, le blame, l’amplification

L’autre je


4. Délibérer : envisage tous les aspects avant de trancher

Les différents types d’arguments, illustrer

Du jeu dans le je

Tribunal parlementaire : revenu étudiant, revenu universel, RIC…

5. Mener un débat : préparer ses arguments et prévoir ceux de la partie adverse


Mettre en valeur ses idées, ses valeurs, les procédés rhétoriques


Je et les autres

Débat contradictoire
Pour/Contre
Vrai/Faux


6. Débattre – Appui sur le film “A Voix Haute”

Mettre en valeur ses idées, ses valeurs, les procédés rhétoriques

Je est un autre
Tribunal de flagrant délire : Procureur, Avocat, Président de la Cour