Culture economique Espagnole S2
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Espagnol
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Master Affaires Internationales Trilingues : Tourisme International d’Affaires et de Luxe [ECTS : 1,00]
- Master Affaires Internationales Trilingues : Marketing International et Négociation [ECTS : 1,00]
- Master – Double diplôme – Affaires Internationales Trilingues – Marketing International et Négociation [ECTS : 1,00]
Période : S2
Pour suivre ce cours, l’étudiant doit être capable de :
– connaître la langue espagnole (niveau B1/B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues)
Connaissance des sociétés hispano-américaines d’aujourd’hui : aspects politiques, sociaux, économiques. Etude de différents pays et mise en relief des points communs et des différences (idéologies, révolutions, rôle des Etats Unis, activités économiques…). Cours entièrement en espagnol.
- Panorama de l’Amérique Latine depuis 1945 : terminologie, expansion démographique, composantes ethniques, la misère et les contrastes, les classes sociales ; les évolutions politique, économique et politique ; les blocs commerciaux
- Les pays ayant bénéficié d’un « boom économique » : le Mexique, l’Argentine, le Chili. L’immigration vers les Etats-Unis. Les questions indigènes. Dictatures et disparitions.
- Les pays passés de gauche et tentant d’unir leur force et de créer un contre-pouvoir économique et politique en Amérique Latine : Cuba, le Venezuela, la Bolivie. Révolutions, entraide et accords économiques, populismes, opposition ouverte envers les Etats-Unis.
- Exposé sur une des grandes figures de l’histoire contemporaine hispano-américaine (Ex: Fidel Castro, Menem, Pinochet…) et remise d’un dossier correspondant à cette figure.
Cours s’appuyant également sur des reportages, films et témoignages vidéo.