Culture et communication d'influence
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- MASTER Communication d’influence [ECTS : 2,00]
Période : S1
Le champ artistique et culturel est un terrain d’étude et d’expérience pour la communication et le marketing. Le cours étudie les possibilités pour l’art d’emporter la conviction dans les interactions communicationnelles ou commerciales, l’espace publicitaire ou politique. La dimension artistique est principalement appréhendée par la théorie du marketing principalement à travers trois dimensions : la beauté, la créativité et la distinction. D’où le plan du cours.
La plupart des articles et des éléments de cours seront disponibles sur un drive dont vous recevrez l’adresse.
- 0. Introduction : La culture de l’œuvre, la culture du produit.
0.1. Du côté de chez Black Swan
0.2. Paradoxe de l’unique pour tous
0.3. Faire le beau, faire la belle
- 1. Design : l’influence de la forme
1.1. Le design de communication
1.2. La laideur se vend mal
1.3. Quand l’art inspire le business
- 2. Différence et Répétition : la dialetique du conformisme et de la distinction
2.1. L’esthétique du bicarbonate de soude
2.2. Le rare et le commun : scarcity in business
2.3. L’incitation discrète de l’art : y a-t-il un nudge culturel ?
- Disruption : la conviction par la différence
3.1. Emergence de la valeur et créativité
3.2. Le Arts-in-Business movement
3.3. Et inversement, comment la communication influe sur l’art