CROISSANCE ECONOMIQUE ET DECISIONS STRATEGIQUES
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
L’étudiant doit maîtriser les fondamentaux de l’économie et s’intéresser à l’évolution de la conjoncture et ses impacts sur les marchés. Il doit lire régulièrement la presse économique et financière et surveiller régulièrement la publication des principaux indicateurs conjoncturels par les organismes statistiques en France et à l’étranger
– connaître les différents courants de pensée économique de la croissance
– identifier les outils pertinents de l’analyse de la croissance et de la conjoncture
– comprendre les mécanismes du monde de l’économie et saisir la réalité du monde des affaires
– savoir prendre les décisions stratégiques dans un environnement économique changeant
L’objectif de ce cours est de présenter les principaux concepts et courants de l’analyse de la croissance. Cet enseignement permettra aux étudiants d’apprécier la pertinence des principaux indicateurs économiques, d’interpréter leurs évolutions et de comprendre leurs impacts sur les différents marchés et sur l’entreprise en particulier. Il s’adresse aux futurs cadres et dirigeants en leur fournissant de solides éléments pour la compréhension de l’environnement économique ainsi que des outils d’aide à la prise de décisions stratégiques.
Le cours s’organise autour des thèmes suivants :
– La croissance : facteurs, agrégats, mesures et notions de cycles
– Les mouvements de croissance économique : fluctuations et impacts économiques
– Les méthodes d’analyse conjoncturelle et les principaux indicateurs
– L’environnement économique et la prise de décisions stratégiques
– Quels outils pour une bonne prospective ? anticipation des dirigeants, stratégie et développement