Culture artistique
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S4
- Curiosité, réflexion, ouverture.
- Amener une découverte culturelle liée à l’art
- Savoir créer des liens entre les oeuvres passées et contemporaines
- Savoir remettre une œuvre dans son contexte
- Savoir croiser des sources afin d’enrichir ses connaissances et/ou de les valider
L’enseignement est organisé soit sous forme chronologie, soit sous forme thématique. Ils pourront aborder les différents Arts : littérature, musique, cinéma, archéologie, architecture, Arts numériques, Arts Urbain, Design, Peinture, Sculpture, Théâtre… Tout ceci sera proposé aussi bien par des cours théoriques, des échanges, des questionnaires, des films…
Mise en place du cours :
- Discussion préliminaire sur la thématique de la séance
- Phase d’investigation et de recherche, création de fiches
- Déroulé du cours, Support visuel, Diaporama…
- Une phase d’expérimentation en rapport avec le thème, le mouvement ou l’époque. Dans la mesure du possible, cette phase de sera mise en relation également avec leur formation exemple character design, création de props, de décors…
Contrôle continu :
- exercices (phase expérimentation)
- contrôle de connaissances : tests, QCM, exercices
- participation, investissement personnel
Ces 2 semestres :
- Frise Chronologique – Paléolithique à nos jours
- Fiches – Artistes / Mouvements
- Paléolithique – Art pariétal, art Mobilier – Les Groods, Cro-Man…
- Néolithique – Art et gravures mégalithique – pétroglyphes – Pierre Levée
- IX ème Siècle – Art et manuscrit insulaire – Enluminure – Brendan et le livre de Kells
- XI et XII ème – Art et technique du vitrail – Vitrail Chartres et Wassily Kandinsky
- XX ème – Retrofuturisme – Steampunk, Mid Century Modern… – Les Indestructibles, le Géant de fer…