Logo de l'entité

Master Management de la culture – Réalisation Documentaire

Volume horaire : 676 heures

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Crédit(s) ECTS : 120

Nombre de semestres : 4

Conventionnement : Aucun contenu.


Présentation :

La perspective de ce master est double : former les étudiants à l’encadrement culturel, la production et le financement des projets et à la réalisation documentaire en questionnant le geste et le regard cinématographique.

Organisation des études :
Les deux années du Master Management de la Culture, musiques actuelles & réalisation documentaire sont communes aux étudiants et abordent le secteur culturel à partir de trois principaux champs artistiques :
• les musiques actuelles (musiques du monde, jazz, musiques électroniques…),
• le cinéma (œuvres classiques et contemporaines du cinéma mondial de fiction et de documentaire)
• l’art contemporain (à partir de la fin des années 50 à aujourd’hui).
Ces champs artistiques sont considérés à partir de perspectives théoriques, pratiques et contextuelles (histoire, mouvements esthétiques) avec une mise en perspective des enjeux économiques. Au 2e semestre du Master 1 une première approche de la réalisation documentaire est donnée aux étudiants.

En deuxième année, l’étudiant réalisera un documentaire de 30 minutes donnant lieu, comme pour l’autre mémoire, à la soutenance d’un texte de 30 à 50 pages.

Compétences et savoir-faire enseignés :

Ce Master offre donc à l’étudiant de précieuses compétences pour son insertion professionnelle :
• pour devenir un cadre du secteur culturel (spécialiste des conceptions, de ses enjeux, de sa communication, des politiques culturelles, des liens entre la culture et le territoire…)
• pour devenir réalisateur de films documentaires avec une perspective auctoriale héritée du cinéma du réel et des influences de Jean Rouch. Ce choix implique pour chaque étudiant de réaliser – avec l’encadrement des intervenants – un documentaire en cours d’année.
Les cours, assurés par les enseignants-chercheurs et les professionnels spécialistes des champs culturels étudiés, permettent de penser le « fait culturel » de façon transversale et transdisciplinaire. De même, il s’agira de penser la « réalisation » – notamment à travers des séminaires animés par des réalisateurs ou autres professionnels – comme implication d’un regard sur le monde. La formation consolide ainsi des savoirs au travers d’aspects pratiques mais également théoriques (historique, esthétique, anthropologique, sociologique, juridique ou économique) pour permettre une meilleure insertion professionnelle.

Débouché(s) professionnel :

– Tous les cadres du secteur culturel. – Médiateur culturel, – Chargé de relation avec le public, – Administrateur d’une compagnie, – Chargé de projets culturels, – Responsable des saisons ou d’événements culturels dans des organismes publics ou semi-publics, – Réalisateur de films documentaires,…


Condition(s) d’admission :

Etre titulaire d’une Licence « Lettres, Langues et Arts » dont la licence Métiers de la culture Arts du Spectacle et la licence Médias, Culture et Communication.

En Master 2 : Master 1 validé sous réserve d’un avis favorable du directeur du Master.

Modalité(s) d’admission :

– Inscription sur le site internet : https://espaceadmission.univ-catholille.fr
– Les inscriptions se déroulent de février à juillet. Une période complémentaire d’inscription est prévue en fonction des places disponibles.


Coût des études :

Estimer votre scolarité :

https://www.univ-catholille.fr/frais-de-scolarite/simulation-frais-scolarite/