Certificat Universitaire en Ethique
Volume horaire : 120 heures
Etablissement : Faculté de Théologie
Crédit(s) ECTS : 20
Le certificat en éthique permet : d’acquérir les connaissances fondamentales en éthique ; d’apprendre à appliquer ces connaissances à travers l’analyse de cas et de questions d’actualité ; de se former à la transdisciplinarité en suivant des cours issus de plusieurs discipline d’éthique appliquée.
Les objectifs pédagogiques:
La certification répond à une utilité d’ordre sociétal. L’éthique se situe au cœur des relations humaines, qu’elles soient interpersonnelles ou collectives. Quand l’éthique vient à manquer, l’humain est menacé. Aujourd’hui, le déficit d’éthique appelle un besoin de réflexion accrue, pour ceux qui œuvrent et pratiquent les relations humaines, sur le terrain de l’éducation, dans les familles, le monde du travail notamment dans l’entreprise, en politique, à l’hôpital etc. Les convictions morales ont de la difficulté à s’affirmer dans un monde complexe et changeant. L’éthique chrétienne, encore appelée éthique théologique, est un questionnement à la lumière de la révélation chrétienne. Elle est un carrefour pour la réflexion, particulièrement propice au dialogue entre les disciplines (droit, philosophie, économie, médecine etc.). L’éthique théologique permet aussi de questionner des expériences professionnelles en particulier à l’heure des grandes transformations sociales et économiques, des avancées scientifiques et technologiques.
A l’issue de cette formation je serai capable?de?:
– Me construire un esprit critique sur ce qui est socialement partageable et éthiquement responsable
– Comprendre l’influence de son système de valeurs et de sa culture dans ses décisions
– Adopter une posture éthique (à travers la pratique du discernement/ jugement)
– Identifier les parties impliquées pour comprendre le contexte de la situation.
– Au niveau de la vie professionnelle, mobiliser un collectif, un groupe de travail avec les personnes impliquées autour de la problématique éthique
– Modéliser la situation en un système complexe précisant les interactions entre les parties (risques, objectifs, etc.)
-Développer sa capacité à tendre par son action vers un monde meilleur.
-Identifier les différentes orientations possibles susceptibles de résoudre la situation de façon satisfaisante pour les parties impliquées
-Formuler un questionnement éthique (dilemme)
-Prendre des décisions responsables découlant de la démarche éthique
-Mettre en œuvre un plan d’actions pour résoudre la problématique
-Evaluer l’action et capitaliser le retour d’expérience