MEEF Mention Premier degré – Professeurs des Ecoles
Volume horaire : 776 heures
Etablissement : >Institut de Formation Pédagogique – Enseignement Catholique Hauts-de-France
Crédit(s) ECTS : 120
Nombre de semestres : 4
Conventionnement : Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation
Mention Premier degré
Métiers de l’enseignement du 1er degré : Professeurs des Ecoles
Diplôme en convention avec l’Université de Lille/l’INSPE Lille Nord de France – Académie de Lille et d’Amiens Hauts-de-France
Présentation :
Ce master propose une formation qui articule savoirs scientifiques et pratiques professionnelles. Des enseignements fondamentaux sont assurés par des enseignants-chercheurs en lien avec des professionnels de terrain de façon à préparer efficacement les concours de recrutement et à développer les compétences professionnelles rassemblées dans le référentiel des maîtres.
Le professeur des écoles enseigne aux enfants de 2 à 11 ans.
Compétences et savoir-faire enseignés :
La formation vise au développement professionnel des professeurs des écoles et à la préparation aux concours (CRPE ou CAPE). Il s’agit d’une formation à triple visée : préparation d’un master universitaire, préparation à un concours de recrutement des professeurs des écoles, formation à des compétences professionnelles permettant une adaptabilité future à des métiers en constante évolution.
Débouché(s) professionnel :
Professeur des écoles dans les secteurs du privé ou du public
Condition(s) d’admission :
Licence ou équivalent (180 ECTS validés)
Sur dossier (éventuellement entretien de motivation)
Modalité(s) d’admission :
S’inscrire sur la plateforme nationale MON MASTER : https://www.monmaster.gouv.fr/master/institut-catholique-de-lille/metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-1er-degre-59?q=MEEF%20LILLE&layout=1&position=8
Liste de Cours par semestre :
Master 1
Semestre 1
Comprendre les enjeux des différents courants pédagogiques au service de l’agir éducatif [ECTS: 2,00]
Connaître le développement du jeune enfant et ses premiers apprentissages [ECTS: 1,00]
Maîtriser les savoirs pour enseigner le français [ECTS: 3,00]
Maîtriser les savoirs pour enseigner les mathématiques [ECTS: 3,00]
Maîtriser les savoirs en lien avec la polyvalence [ECTS: 3,00]
Maîtriser les savoirs pour enseigner les langues vivantes [ECTS: 1,00]
Consolider les savoirs en français ou mathématiques [ECTS: 2,00]
Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents. Coo [ECTS: 2,00]
Prendre en compte la spécificité et organisation de l’école maternelle [ECTS: 2,00]
Concevoir des enseignements en français [ECTS: 3,00]
Concevoir des enseignements en mathématiques [ECTS: 3,00]
Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d [ECTS: 2,00]
S’initier aux outils de la recherche pour questionner sa pratique [ECTS: 3,00]
Semestre 2
Construire une réflexion philosophique sur l’éducation [ECTS: 1,00]
Comprendre le rapport au savoir au regard de la sociologie [ECTS: 1,00]
Favoriser l’engagement de l’élève au regard du fonctionnement cognitif [ECTS: 1,00]
Maîtriser les savoirs pour enseigner le français [ECTS: 1,00]
Maîtriser les savoirs pour enseigner les mathématiques [ECTS: 1,00]
Maîtriser les savoirs pour enseigner l’EPS [ECTS: 1,00]
Maîtriser les savoirs pour enseigner les langues vivantes [ECTS: 1,00]
Consolider les savoirs dans 3 disciplines (hors français et mathématiques) en fonction des besoins d [ECTS: 1,00]
Eduquer à l’interculturalité [ECTS: 1,00]
Concevoir des actions pédagogiques en lien avec le parcours éducatif de santé (lutte contre le harcè [ECTS: 1,00]
Faire un usage responsable d’internet et des outils numériques [ECTS: 1,00]
Asseoir son autorité et construire un climat de classe favorable aux apprentissages [ECTS: 1,00]
Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents. Coo [ECTS: 1,00]
Comprendre l’évolution des modes de scolarisation de l’éducation spéciale à l’Education inclusive [ECTS: 1,00]
Prendre en compte la spécificité et organisation de l’école maternelle [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignements en français [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignements en mathématiques [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignement en lien avec la polyvalence (1 pôle choisi pour le CRPE) : Pôle Sciences [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignements en langues vivantes [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignement en lien avec la polyvalence (2 pôles non choisis pour le CRPE) : Pôle Sci [ECTS: 1,00]
Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d [ECTS: 2,00]
Stage en responsabilité [ECTS: 5,00]
S’initier à l’élaboration d’un protocole d’expérimentation [ECTS: 3,00]
Master 2
Semestre 3
Connaître le développement du jeune enfant et ses premiers apprentissages [ECTS: 1,00]
Favoriser l’engagement de l’élève au regard du fonctionnement cognitif [ECTS: 1,00]
Maîtriser les savoirs pour enseigner le français [ECTS: 1,00]
Maîtriser les savoirs pour enseigner les mathématiques [ECTS: 1,00]
Concevoir des actions pédagogiques en lien avec le parcours citoyen [ECTS: 1,00]
Articuler le fait religieux dans la construction d’une pédagogie de la laïcité et de la fraternité [ECTS: 1,00]
Communiquer de manière respectueuse et efficace. Etablir une relation efficace avec les parents. [ECTS: 1,00]
Prendre en compte les besoins spécifiques des élèves [ECTS: 1,00]
Prendre en compte la spécificité et organisation de l’école maternelle [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignements en français [ECTS: 2,00]
Concevoir des enseignements en mathématiques [ECTS: 2,00]
Concevoir des enseignements en EPS [ECTS: 1,00]
Concevoir des enseignements en langues vivantes [ECTS: 1,00]
Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d [ECTS: 2,00]
Stage en responsabilité [ECTS: 5,00]
S’initier au recueil et à l’analyse des données [ECTS: 8,00]
Semestre 4
Connaître la politique éducative française, les repères historiques, les principes laïques et législ [ECTS: 1,00]
Maîtriser les savoirs pour enseigner le français [ECTS: 3,00]
Maîtriser les savoirs pour enseigner les mathématiques [ECTS: 3,00]
Concevoir des projets et établir des partenariats dans l’établissement [ECTS: 3,00]
Concevoir des enseignements en français [ECTS: 3,00]
Concevoir des enseignements en mathématiques [ECTS: 3,00]
Concevoir des enseignement en lien avec la polyvalence (1 pôle choisi pour le CRPE) : Pôle Sciences [ECTS: 2,00]
Concevoir des enseignement en lien avec la polyvalence (2 pôles non choisis pour le CRPE) : Pôle Sci [ECTS: 2,00]
Analyser ses pratiques professionnelles / Valoriser son parcours de formation par la mise en place d [ECTS: 4,00]
S’initier à la valorisation de la recherche [ECTS: 6,00]