EC Psychologie cognitive
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence Psychologie [ECTS : 6,00]
Période : S6
Connaissances approfondies des processus cognitifs impliqués dans le traitement de l’information à travers deux thèmes : langage, intelligence.
Entraînement à l’analyse et à la synthèse à partir de problématiques abordant les thèmes précités, en utilisant des arguments de psychologie expérimentale.
Le langage
. Approche développementale : phase prélinguistique, phase linguistique, théories relatives à l’acquisition du langage (théories de l’apprentissage, théories innéistes).
. L’accès au lexique : les méthodes d’accès au lexique, la reconnaissance des lettres, des mots, la lecture.
. Les dysfonctionnements : dyslexies, dyspraxies, dysphasies.
L’intelligence
. Approches traditionnelles (empirique et factorielle) : Evolution du concept de quotient intellectuel, évolution des approches de Spearman à Carroll, influence sur le WISC IV.
. Approches contemporaines : limites de la notion de QI, Théorie triarchique de Sternberg, théorie des intelligences multiples de Gardner.
. La résolution de problèmes : délimitation du champ d’étude, approche componentielle (Sternberg)
. Les enfants à Haut Potentiel