EC Psychologie cognitive

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S6

Connaissances approfondies des processus cognitifs impliqués dans le traitement de l’information à travers deux thèmes : langage, intelligence.


Entraînement à l’analyse et à la synthèse à partir de problématiques abordant les thèmes précités, en utilisant des arguments de psychologie expérimentale.


Le langage


. Approche développementale : phase prélinguistique, phase linguistique, théories relatives à l’acquisition du langage (théories de l’apprentissage, théories innéistes).


. L’accès au lexique : les méthodes d’accès au lexique, la reconnaissance des lettres, des mots, la lecture.


. Les dysfonctionnements : dyslexies, dyspraxies, dysphasies.



L’intelligence


. Approches traditionnelles (empirique et factorielle) : Evolution du concept de quotient intellectuel, évolution des approches de Spearman à Carroll, influence sur le WISC IV.


. Approches contemporaines : limites de la notion de QI, Théorie triarchique de Sternberg, théorie des intelligences multiples de Gardner.


. La résolution de problèmes : délimitation du champ d’étude, approche componentielle (Sternberg)


. Les enfants à Haut Potentiel