EC1 Epistémologie

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S3

Sensibiliser les étudiants à la nécessité d’une démarche historico-critique sur la constitution des disciplines scientifiques et de la psychologie en particulier depuis ses débuts.





  • Définition de l’épistémologie. La place de l’épistémologie dans le champ philosophique. Connaissance et Science : articulations et différences. Le problème de la relation épistémique.

  • La connaissance chez les philosophes Grecs : sophistique, idéalisme, rationalisme.

    • La connaissance selon Platon. Le dialogue comme méthode de connaissance.

    • La conception de l’univers et de la science selon Aristote.



  • La révolution épistémologique de l’Illustration.

    • R. Descartes. Le dualisme. Le problème du sujet et de l’objet dans la relation épistémique. La méthode cartésienne et le savoir scientifique. Influence de la mathématique.

    • L’Empirisme Anglais : J. Locke – D. Hume.



  • Le cercle de Vienne. Positivisme logique. Critères nécessaires pour une épistémologie scientifique. Le problème de la significativité des énoncés scientifiques.

  • La logique et la science. Induction/déduction/abduction. Définition et différents types de modèle

  • Caractérisation et critique de la démarche scientifique. L’inductivisme comme théorie de la construction scientifique. Critiques à l’inductivisme. Le falsificationnisme et le progrès de la science.

  • Vison contemporaine de l’évolution de la science et de sa relation avec l’histoire et la société : les paradigmes et les programmes de recherche. T. Kuhn et I. Lakatos.

  • Applications à la psychologie : position épistémologique du behaviorisme, de la psychanalyse et de la théorie de systèmes.