EC2 Psychométrie – niveau 1

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S4

L’enseignement porte sur la classification des tests mentaux.

Définition de la psychométrie et de la notion de test (qualités métrologiques, étalonnage).


Classification des tests mentaux.



Cours 1: Introduction à la psychométrie


I-définitions


Binet


Association internationale des psychotechniciens


Pichot


Reuchlin


English H.B et English A.C


Huteau


II-histoire



Cours 2: Les caractéristiques des tests


I-les échelles de mesure


nominale


ordinale


intervalles égaux


ratio


II-les qualités métrologiques (Définitions théoriques)


standardisation


homogénéité


fidélité (Test Retest, Intercorrecteur, entre formes)


validité (de contenu, de construction, reliée à un critère)


représentativité



Cours 3: La classification des tests d’intelligence


I-les tests de connaissance et psychopédagogiques (Définition et exemples)


II-les processus spécifiques (Définition et exemples)


III-les tests d’intelligence


Approche globale et empirique


Approche structurale ou pluraliste et factorialiste


Approche reposant sur une théorie du développement





Cours 4: La cotation des tests d’intelligence


I-évolution de la notion de QI


Différents calculs du QI à travers le temps


II-définition et critique de la définition de l’intelligence


Critique la validité de la notion de QI


Les facteurs susceptibles d’influencer cette notion


Effet Flynn, effet Tetris, limites du concept d’intelligence


Les dérives possibles de cette notion



Cours 5: La classification des tests de personnalité


I-Les tests objectifs de personnalité (Définition et exemples)


II-Les tests projectifs (Définition et exemples)


III-Les questionnaires et inventaires


Approche typologique de la personnalité


Approche factorielle de la personnalité


Approche empirique