EC2 Psychométrie – niveau 1
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S4
L’enseignement porte sur la classification des tests mentaux.
Définition de la psychométrie et de la notion de test (qualités métrologiques, étalonnage).
Classification des tests mentaux.
Cours 1: Introduction à la psychométrie
I-définitions
Binet
Association internationale des psychotechniciens
Pichot
Reuchlin
English H.B et English A.C
Huteau
II-histoire
Cours 2: Les caractéristiques des tests
I-les échelles de mesure
nominale
ordinale
intervalles égaux
ratio
II-les qualités métrologiques (Définitions théoriques)
standardisation
homogénéité
fidélité (Test Retest, Intercorrecteur, entre formes)
validité (de contenu, de construction, reliée à un critère)
représentativité
Cours 3: La classification des tests d’intelligence
I-les tests de connaissance et psychopédagogiques (Définition et exemples)
II-les processus spécifiques (Définition et exemples)
III-les tests d’intelligence
Approche globale et empirique
Approche structurale ou pluraliste et factorialiste
Approche reposant sur une théorie du développement
Cours 4: La cotation des tests d’intelligence
I-évolution de la notion de QI
Différents calculs du QI à travers le temps
II-définition et critique de la définition de l’intelligence
Critique la validité de la notion de QI
Les facteurs susceptibles d’influencer cette notion
Effet Flynn, effet Tetris, limites du concept d’intelligence
Les dérives possibles de cette notion
Cours 5: La classification des tests de personnalité
I-Les tests objectifs de personnalité (Définition et exemples)
II-Les tests projectifs (Définition et exemples)
III-Les questionnaires et inventaires
Approche typologique de la personnalité
Approche factorielle de la personnalité
Approche empirique