Economie de la Fonctionnalité
Année du cours : 1 année(s)
Etablissement : JUNIA Grande école d’ingénieurs
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
Compétences visées:91(912),92(921),101(1011/1012)
comprendre les limites de la logique industrielle du point de vue des acteurs territoriaux. Avoir un aperçu du foisonnement des nouveaux modèles économiques (circulaire, du partage, collaborative, ESS, etc.). Découvrir la logique servicielle, en quoi elle permet de contribuer au développement durable des territoires. Comprendre le modèle dit “Économie de la Fonctionnalité”.
8 créneaux de 3h45 mixant apports théoriques, exemples et travail dirigé (TD):
1er créneau: découverte des enjeux liés à l’aménagement durable du territoire / au développement durable – les élèves prennent un temps pour réfléchir à quel sujet ils voudraient traiter en trinôme.
2eme créneau: rappel des enjeux liés à l’aménagement durable du territoire / au développement durable – choix d’un sujet par les élèves en trinôme.
3eme créneau: découverte des limites rencontrées par les territoires depuis la logique industrielle – TD: cadrage du sujet et rédaction de la problématique.
4eme créneau: rappel des limites rencontrées par les territoires depuis la logique industrielle – TD: cadrage du sujet et rédaction de la problématique.
5 eme créneau: éclairage macroéconomique de la dynamique suivie par les territoires industrialisés, les principales impasses rencontrés par ces territoires et leurs acteurs / parties prenantes – découverte de la logique servicielle depuis un premier exemple – TD afin d’épauler les trinômes.
6 eme créneau: rappel des principales impasses rencontrés par les territoires industrialisés et leurs acteurs / parties prenantes – rappel de la logique servicielle depuis un second exemple – TD afin d’épauler les trinômes.
7 eme créneau: séance croisée, chaque trinôme fait une restitution informelle afin que chaque élève puisse prendre la parole, échanges critiques.
8 eme créneau: restitution formelle à l’orale de chaque trinôme. Temps d’échange afin que les élèves évoquent ce que le cours leur a apporté, les manques / améliorations éventuels.