Économie d’entreprise
Année du cours : 2 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1 et S2
Ce cours s’attache à expliquer de façon claire et graphique le monde complexe de l’entreprise et du business. Il vise plus particulièrement à sensibiliser les étudiants à l’environnement de l’entreprise, tant du point de vue interne qu’externe et à les aider à mieux comprendre les défis qui se posent aux entreprises dans le contexte de la mondialisation. Pour cela plusieurs concepts fondamentaux de l’économie d’entreprise sont abordés à travers la diversité des entreprises, les formes juridiques, la création et la reprise d’entreprise, la R&D, l’organisation, la stratégie, les différentes fonctions de l’entreprise.
– Diversité des entreprises
– Les formes juridiques
– L’environnement de l’entreprise
– La création et la transmission d’entreprise
– Recherche, développement et innovation
– L’organisation de l’entreprise
– La stratégie
– Direction et gouvernance
– La fonction financière
– La fonction de production
– La fonction commerciale
– Les ressources humaines
– Le contrôle au sein de l’entreprise
– Éthique, identité et culture d’entreprise, RSE