Analyse de la performance d'un site web

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S2

Idéalement, avoir déjà eu quelques cours de création de site web et de création de trafic avant



  • Comprendre les enjeux de la webanalyse




  • Connaître le contexte juridique de la webanalyse




  • Connaître les différents KPIs et rapports permettant l’analyse de la performance d’un site web et l’analyse de son audience




  • Savoir analyser le comportement de navigation des internautes sur son site et en tirer des insights permettant d’optimiser le parcours client




  • Savoir choisir les KPIs les plus pertinents pour son site




  • Savoir installer et paramétrer Google Analytics




  • Connaître les alternatives à Google Analytics (connaître les autres outils du marché)




  • Savoir extraire les données, les interpréter, les mettre en forme et les partager




  • Savoir créer une stratégie de collecte de données et un plan de mesure




  • Obtenir la certification Google Analytics




  • Nouveauté 2024 : Connaître les bases de la Datavis et savoir créer un tableau de bord avec LookerStudio




Partie 1 : Introduction à l’analytics




  • Définition et objectifs du webanalytics




  • Brève histoire du webanalytics




  • Google Analytics : structure d’un compte, interface, types de rapports, droits utilisateurs, créer une vue





Partie 2 : Actualités de l’analytics




  • RGPD : notions essentielles




  • Google Analytics au coeur de l’actualité




  • Pourquoi Google Analytics est il non conforme à la RGPD ?




  • Les alternatives à Google Analytics





Partie 3 : La certification Google Analytics




  • Présentation de la plateforme Skillshop




  • Pourquoi passer la certification Google Analytics et comment s’y préparer ?




  • Comment se déroule la certification Google Analytics





Partie 4 : Notions clés et définitions




  • La collecte des données dans Analytics




  • Notions clés




  • Les dimensions et les métriques




  • KPIs clés





Partie 5 : Les rapports d’audience




  • La segmentation et ses enjeux




  • Les notions d’audience et de segments




  • Créer une audience




  • Les différents rapports d’audience




  • La notion de cohorte




  • Le remarketing





Partie 6 : Les rapports d’acquisition et de comportement




  • Les différents rapports d’acquisition




  • Le suivi des campagnes grâce aux UTMs & l’outil de création d’UTM




  • Le suivi des campagnes Adwords dans Analytics




  • Les différents rapports de comportement




  • Le suivi des événements




  • Paramétrer des objectifs




  • Créer un plan de mesure et un plan de marquage





Partie 7 : Les rapports de conversion et la notion d’attribution




  • Les rapports de conversion




  • La notion d’attribution et ses enjeux




  • Analyser l’attribution




  • Créer un plan de mesure et un plan de marquage




  • Le suivi des événements




  • Paramétrer des objectifs





Partie 8 : Fonctionnalités avancées




  • La création de tableaux de bord et de rapports personnalisés




  • Paramétrer des alertes email




  • Les filtres, groupes de canaux, regroupements de contenu




  • Notions de Core Web Vitals et comment suivre ces indicateurs