Entrepreneuriat

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S3

M2 – Porteur de projet créatif

Sensibiliser, faire découvrir et appliquer pour l’intégrer dans un processus de construction de projet créatif



Démystifier les principaux périphériques business et légaux (Bloc 1. Propriété intellectuelle et création / Bloc 2. Le format start-up (société, salariat, business plan)



Pour que les porteurs de projet soient capables:



– d’insérer les réflexes adaptés dans leur stratégie et construction de projets (et ce en l’appliquant à leur projet créatif de 5ème année, au fil de l’eau des blocs)



– et d’en faire un avantage compétitif professionnel pour construire leur stratégie et lancer leur projet sereinement (tant projet créatif de 5ème année que dans les futurs projets qui seront rencontrés dans la future vie professionnelle)


Ma stratégie “création de start-up”


Bloc 1: Propriété intellectuelle, création et art


-types de protection : droits auteur (moraux, patrimoniaux, œuvre individuelle/collective/dérivée) – BDD et logiciels – dessins & modèles – secret, savoir-faire et brevet – marque, dénomination commerciale/enseigne et noms de domaine


-droit de l’art (art graphique , street-art etc.)


Business Case -protéger et assurer la liberté d’exploitation de mon projet créatif et de ma structure d’exploitation (identité graphique, création, technologies), inspiration, trends dans « l’air du temps » ou contrefaçon?



Bloc 2: Création d’un projet en format « start-up »


-Salariat et Forme d’exploitation (« véhicule juridique ») : société / travailleur indépendant / salariat / artiste (MDA…) / structure collaborative (association / coopérative..)


-Relations d’associés, statuts juridiques et social du créateur, responsabilité et assurance


-charges et imposition, droit du financement/subvention/crowdfunding


Business case


– Négociation de contrat de travail


– Création de sa société et son plan de financement (entrées / sorties)