ECRIRE POUR CONVAINCRE

Année du cours : 1 année(s)

Etablissement : IÉSEG School of Management

Langue : Français

Période : S1 ou S2

Avoir acquis les bases de la rédaction niveau baccalauréat.

– concevoir des écrits (messages, flyers, affiches…) destinés à des cibles précises dans un but concret
– rédiger des textes (notes, courriers, mails professionnels…) adaptés aux attentes d’un récepteur, d’une cible, et concevoir / rédiger une lettre de motivation et un CV en vue du stage,
– rédiger sans fautes de style et d’orthographe.
Learning goals :
– être rigoureux dans la méthode,
– compétences d’écriture professionnelle : maitrise des standards en usage,
– savoir adapter ses arguments : conception, création,
– savoir adapter ses arguments : rédaction, style,
– développer l’empathie vis à vis d’une cible,
– visualiser et rendre visible des arguments : liens images / mots

– Base théorique : Jacobson, Laswell, 5W+2H…
– Intégrer les attentes et demandes du récepteur à qui le message sera adressé.
– Ecrire dans un contexte donné et analyse du message.
– Analyser les rapports textes / images.
– Techniques d’écriture : que dire, à qui, comment l’écrire ?
– Style, argumentation.
– Concevoir un écrit, les sources, les citations, plagiat, “copier-coller“…
– Moyens d’auto-correction des fautes d’orthographe.
– Le communiqué de presse.