E-Logistics
Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Master UX & Marketing Digital [ECTS : 3,00]
Période : S2
– Comprendre les fondamentaux de la e-logistique et ses différences, ainsi que son articulation avec la logistique « classique » dans un contexte omnicanal
– Avoir une approche pragmatique, pratique et pas seulement théorique à travers des mises en situation « réelles » (cas pratiques, visite de site, travail excel…)
– Avoir de bons ordres de grandeurs du coût de la e-logistique et comprendre sa complexité
– Disposer d’un bagage suffisant permettant de comprendre les enjeux logistiques et les interactions avec les autres départements (Achat, Marketing, Customer Service…)
COURS 1 : Introduction à la logistique du e-commerce
Les chiffres clés du e-commerce / Les nouvelles tendances : CtoC, circularité, impact carbone, cadre réglementaire / En quoi les clients e-commerce sont ils différents ? / Les basiques de la logistique Ecom : qualité de service, gestion des stocks, transport / Le cas Brandalley
COURS 2 : Le coût et la gestion de la e-logistique / Que se cache derrière le Front ?
Approche économique : pourquoi la logistique e-commerce est-elle si chère ? / Exercice : le coût d’une commande e-commerce / Exercice : analyse d’un stock / Focus : les retours. Exercice : calcul du coût d’un retour / TP : quelle logistique derrière les sites e-commerce ? / TP : présentation du cas d’étude (restitution par groupes en COURS 4)
COURS 3 : Les Process e-logistique et la mécanisation / automatisation des entrepôts
TP : quelle logistique derrière les sites e-commerce (SUITE) ? / Omnicanalité et logistique / Focus mécanisation : Panorama de solutions mécanisées et automatisées / Cas d’étude phase 1 : point d’avancement des groupes, Q/R, échanges
COURS 4 : WRAP UP et restitution des groupes (cas d’étude)
Restitution finale des Cas d’étude « création site Internet et logistique », Q/R, échanges
COURS 5 : VISITE DE SITE LOGISTIQUE (à confirmer)