Enjeux actuels au Moyen-Orient

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S3

Enjeux actuels au Moyen-Orient


PRESENTATION DU COURS
Objectifs du cours
Ce séminaire permet aux étudiants :
• d’approfondir la connaissance géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ;
• de comprendre la pluralité de pays, de peuples et de positions par rapport aux relations à établir avec l’Europe, les Etats Unis et la Russie ;
• de construire une étude de cas, sur le plan régional ou thématique ;
• d’aborder les nouveaux enjeux stratégiques tels que l’apparition de l’extrémisme politico-religieux et son impact régional et international ;
• d’exercer un sens critique et une capacité à interpréter les faits marquants de cet espace complexe.
Contenu :
→ Les conflits géopolitiques liés d’une part à l’instrumentalisation de la religion, dans une région qui abrite les lieux saints des trois religions monothéistes, et d’autre part au terrorisme qui est devenu un élément central, à la fois au niveau régional et international.
→ Les causes et les conséquences de l’apparition des principaux mouvements politico-religieux.
→ L’Égypte entre les islamistes et les militaires.
→ L’impact de la crise afghane et l’arrivée au pouvoir des Talibans.
→ Les différents conflits et les ingérences étrangères ont-ils provoqué l’apparition des organisations extrémistes : Al-Qaida, Daesh…,
→ Le conflit israélo-arabe et l’enlisement de la question palestinienne.
→ Les conflits géopolitiques liés à la richesse en hydrocarbures et à la pauvreté en eau.
→ Médias panarabes : liberté et censure.
→ Moyen-Orient et Afrique du Nord : crises et défis.
Pré requis
Une connaissance de l’histoire et de la civilisation arabo-islamique médiévale est souhaitable.
2 ) CHARGE DE TRAVAIL (précision donnée à la rentrée)
Modalité
Nb heures
Commentaires
Face à face
2 heures hebdomadaires soit 24 heures/ semestre
L’assiduité est indispensable
Travail personnel indicatif :
Environ 30 heures
Lecture des livres et revues traitant de l’histoire géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
Temps de travail total pour l’étudiant
3 ) METHODES PEDAGOGIQUES
Chaque séance consistera en une présentation du sujet du jour pouvant être accompagnée de supports tels que power-point ou des extraits documentaires sur les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, leur histoire et leurs relations réciproques dans le temps et dans l’actualité.
L’usage des cartes de géographie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui permettent de localiser les événements et leur évolution.
Les étudiants sont invités à participer en faisant appel à leur connaissance sur le monde arabo-islamique, à travers des discussions et des exposés.
4 ) EVALUATION
Modalité
Nombre
Durée
Commentaires / par semestre
Contrôle continu
1
Epreuve terminale
1
5) Bibliographie
Bibliographie (sera complétée pendant le cours) :
– Myriam Benraad, Irak : de Babylone à l’État islamique : Idées reçues sur une nation complexe, Le Cavalier Bleu, coll. « Idées reçues / Grand angle », 2015.
– Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Atlas du Moyen-Orient aux racines de la violence, Cartographie Claire Levasseur, Autrement, 2016.
– Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Violence et politique au Moyen-Orient, Les Presses
de Sciences Po, Nouveaux débats, 2014.
– François Burgat, Bruno Paoli (dir.), Pas de printemps pour la Syrie. Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013), La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2013.
– Georges Corm, Pensée et politique dans le monde arabe Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle, La Découverte, 2015.
– George