Enquêtes collectives

Etablissement : ESSLIL Ecole des Sciences de la Société – Lille

Langue : Français

Période : S3

Niveau Master 1 IEPS

Maîtriser des méthodes de recherche et d’enquête collective


Aborder les approches qualitatives et quantitatives de l’enquête


Analyser des corpus variés sur le plan sémiologique


Savoir restituer des résultats

Il s’agit de proposer aux étudiants de mettre en œuvre une enquête collective portant sur une thématique commune, en partageant et en mettant en pratique des outils de recherche. Ces outils de recherche comprennent les éléments suivants :



  • Enquête qualitative

  • Enquête quantitative

  • Archives et sources

  • Experience sampling methodology (carnet de bord réflexif anthropologique)

  • Analyse des corpus et discours


Pour pouvoir mettre l’ensemble en œuvre, les étudiants seront invités à partager leurs connaissances dans une première session de classe inversée sur l’intégralité des méthodologies, en choisissant une thématique, et aussi les matériaux sémiologiques à considérer (textes, images, vidéos, etc).


Les sessions suivantes permettront aux étudiants d’avancer sur leurs dossiers communs à livrer, et à croiser les regards sur leurs recherches. Il s’agit également, pour les étudiants, de pouvoir planifier et gérer leur projet de recherche, en distribuant les missions et en s’assurant d’une implication régulière et équilibrée de chaque étudiant.


Ainsi, les étudiants participeront à toutes les étapes qu’implique une recherche en sciences sociales, de la construction de l’objet de recherche à la valorisation des résultats en passant par l’état des lieux de la littérature, l’enquête de terrain et l’analyse du matériau. Une attention particulière sera portée au processus d’objectivation critique et scientifique tout au long de l’enquête, ainsi qu’au travail bibliographique qui permet de remettre les résultats en perspective.


Le cours se conclura par un séminaire de recherche permettant de partager les enseignements et résultats des enquêtes, dans une optique de discussion entre pairs, sous le pilotage d’un enseignant-chercheur.