Esthétique du cinéma

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S3

Il s’agit d’une part de proposer une inflexion philosophique de la notion d’esthétique comme science du sensible et d’autre part d’ouvrir une réflexion sur la métalepse filmique. Une fois posée l’espérance déçue de Baumgarten de soumettre le jugement critique du beau à des principes rationnels, nous abordons la métalepse comme figure de rhétorique tant au niveau du récit filmique qu’au niveau figural. La métalepse demeure largement absente des intérêts propres au champ des études cinématographiques et ce, malgré le fait qu’elle joue un rôle de taille dans l’élaboration des stratégies narratives plus complexes typiques au cinéma avant-gardiste (Jean Epstein, Abel Gance, Maya Deren), et plus récemment récupérées par le cinéma moderne et contemporain (Jean-Luc Godard, Terrence Malick, Lars Von Trier, David Lynch). En insistant sur les procédés formels qui permettent la manipulation du temps et de l’espace au cinéma, la métalepse est envisagée dans sa dimension prospective afin d’établir une réflexion sur le pouvoir anticipatoire de l’image mouvante