
Analyse de la performance d'un site web
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- MASTER Communication numérique [ECTS : 2,00]
Période : S2
Idéalement, avoir déjà eu quelques cours de création de site web et de création de trafic avant
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Comprendre les enjeux de la webanalyse
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Connaître le contexte juridique de la webanalyse
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Connaître les différents KPIs et rapports permettant l’analyse de la performance d’un site web et l’analyse de son audience
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Savoir analyser le comportement de navigation des internautes sur son site et en tirer des insights permettant d’optimiser le parcours client
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Savoir choisir les KPIs les plus pertinents pour son site
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Savoir installer et paramétrer Google Analytics
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Connaître les alternatives à Google Analytics (connaître les autres outils du marché)
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Savoir extraire les données, les interpréter, les mettre en forme et les partager
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Savoir créer une stratégie de collecte de données et un plan de mesure
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Obtenir la certification Google Analytics
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Nouveauté 2024 : Connaître les bases de la Datavis et savoir créer un tableau de bord avec LookerStudio
Partie 1 : Introduction à l’analytics
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Définition et objectifs du webanalytics
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Brève histoire du webanalytics
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Google Analytics : structure d’un compte, interface, types de rapports, droits utilisateurs, créer une vue
Partie 2 : Actualités de l’analytics
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RGPD : notions essentielles
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Google Analytics au coeur de l’actualité
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Pourquoi Google Analytics est il non conforme à la RGPD ?
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Les alternatives à Google Analytics
Partie 3 : La certification Google Analytics
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Présentation de la plateforme Skillshop
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Pourquoi passer la certification Google Analytics et comment s’y préparer ?
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Comment se déroule la certification Google Analytics
Partie 4 : Notions clés et définitions
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La collecte des données dans Analytics
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Notions clés
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Les dimensions et les métriques
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KPIs clés
Partie 5 : Les rapports d’audience
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La segmentation et ses enjeux
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Les notions d’audience et de segments
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Créer une audience
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Les différents rapports d’audience
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La notion de cohorte
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Le remarketing
Partie 6 : Les rapports d’acquisition et de comportement
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Les différents rapports d’acquisition
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Le suivi des campagnes grâce aux UTMs & l’outil de création d’UTM
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Le suivi des campagnes Adwords dans Analytics
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Les différents rapports de comportement
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Le suivi des événements
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Paramétrer des objectifs
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Créer un plan de mesure et un plan de marquage
Partie 7 : Les rapports de conversion et la notion d’attribution
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Les rapports de conversion
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La notion d’attribution et ses enjeux
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Analyser l’attribution
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Créer un plan de mesure et un plan de marquage
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Le suivi des événements
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Paramétrer des objectifs
Partie 8 : Fonctionnalités avancées
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La création de tableaux de bord et de rapports personnalisés
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Paramétrer des alertes email
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Les filtres, groupes de canaux, regroupements de contenu
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Notions de Core Web Vitals et comment suivre ces indicateurs