Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Analyse de la performance d'un site web

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S2

Idéalement, avoir déjà eu quelques cours de création de site web et de création de trafic avant

  • Comprendre les enjeux de la webanalyse

  • Connaître le contexte juridique de la webanalyse

  • Connaître les différents KPIs et rapports permettant l’analyse de la performance d’un site web et l’analyse de son audience

  • Savoir analyser le comportement de navigation des internautes sur son site et en tirer des insights permettant d’optimiser le parcours client

  • Savoir choisir les KPIs les plus pertinents pour son site

  • Savoir installer et paramétrer Google Analytics

  • Connaître les alternatives à Google Analytics (connaître les autres outils du marché)

  • Savoir extraire les données, les interpréter, les mettre en forme et les partager

  • Savoir créer une stratégie de collecte de données et un plan de mesure

  • Obtenir la certification Google Analytics

  • Nouveauté 2024 : Connaître les bases de la Datavis et savoir créer un tableau de bord avec LookerStudio

Partie 1 : Introduction à l’analytics

  • Définition et objectifs du webanalytics

  • Brève histoire du webanalytics

  • Google Analytics : structure d’un compte, interface, types de rapports, droits utilisateurs, créer une vue

Partie 2 : Actualités de l’analytics

  • RGPD : notions essentielles

  • Google Analytics au coeur de l’actualité

  • Pourquoi Google Analytics est il non conforme à la RGPD ?

  • Les alternatives à Google Analytics

Partie 3 : La certification Google Analytics

  • Présentation de la plateforme Skillshop

  • Pourquoi passer la certification Google Analytics et comment s’y préparer ?

  • Comment se déroule la certification Google Analytics

Partie 4 : Notions clés et définitions

  • La collecte des données dans Analytics

  • Notions clés

  • Les dimensions et les métriques

  • KPIs clés

Partie 5 : Les rapports d’audience

  • La segmentation et ses enjeux

  • Les notions d’audience et de segments

  • Créer une audience

  • Les différents rapports d’audience

  • La notion de cohorte

  • Le remarketing

Partie 6 : Les rapports d’acquisition et de comportement

  • Les différents rapports d’acquisition

  • Le suivi des campagnes grâce aux UTMs & l’outil de création d’UTM

  • Le suivi des campagnes Adwords dans Analytics

  • Les différents rapports de comportement

  • Le suivi des événements

  • Paramétrer des objectifs

  • Créer un plan de mesure et un plan de marquage

Partie 7 : Les rapports de conversion et la notion d’attribution

  • Les rapports de conversion

  • La notion d’attribution et ses enjeux

  • Analyser l’attribution

  • Créer un plan de mesure et un plan de marquage

  • Le suivi des événements

  • Paramétrer des objectifs

Partie 8 : Fonctionnalités avancées

  • La création de tableaux de bord et de rapports personnalisés

  • Paramétrer des alertes email

  • Les filtres, groupes de canaux, regroupements de contenu

  • Notions de Core Web Vitals et comment suivre ces indicateurs