Environnements Sonores
Année du cours : 1 année(s)
Etablissement : JUNIA Grande école d’ingénieurs
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
– Cours d’Analyse des Signaux et des Images (CSI3/CIR3)
– Notions de physique (ondes et acoustique notamment)
– Programmation scientifique (type Python ou Matlab)
Compétences visées : 42 (421/422), 34 (342/343), 121 (1211), 35 (351), 110 (1102), 146 (1461)
– Donner les bases d’acoustique et d’audionumérique pour les étudiants du domaine “Réalité augmentée et intelligence artificielle”
– Savoir utiliser le son pour favoriser l’immersion dans et augmenter le réalisme des environnements virtuels
– Communiquer de l’information à l’utilisateur à travers le son
– Connaître et utiliser les outils et techniques de l’audio
– Réaliser un environnement sonore virtuel
– Notions d’acoustique (propagation, atténuation, absorption, réflexion, transmission, intensité, niveau sonore, rayonnement, réponse impulsionnelle, réverbération)
– Notions de perception sonore (hauteur, intensité, masquage, localisation, écologie acoustique)
– Définition d’indicateurs psychoacoustiques (fréquence fondamentale, niveau sonore, intelligibilité, centre de gravité spectrale, temps de réverbération, …)
– Techniques de spatialisation sonore (écoute binaurale, vector-based amplitude panning, principes de l’ambisonic, principes de la wavefield synthesis)
– Techniques de sonification (icônes sonores, audification, parameter-mapping)
– Techniques de synthèse sonore (additive, soustractive, par table d’onde, modulation d’amplitude, modulation de fréquence, modèles physiques)
– Fonctionnement des microphones et des hauts-parleurs (différents types de transducteurs, réponse en fréquence, sensibilité, directivité)
– Techniques d’enregistrement (matériel, logiciel)