Epistémologie et éthique du numérique et de l'intelligence artificielle
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- MASTER Communication numérique [ECTS : 3,00]
Période : S1
Il n’y a pas de prérequis pour suivre ce cours, sinon les cours de philosophie en classe de Terminale.
L’objectif du cours est de sa familiariser à l’éthique du numérique et de l’IA :
Savoir poser une problématique éthique.
Exposer des positions divergentes sur une problématique éthique.
Comprendre quelques enjeux relatifs à la numérisation de la société et du développement des intelligences artificielles.
Résumé :
La numérisation et le développement d’intelligences artificielles reconfigurent, peu ou prou, l’ensemble de nos relations sociales, aussi bien dans la sphère privée que publique. De ce fait, un questionnement éthique pluriel a émergé puisque les comportements individuels et collectifs sont affectés par ces évolutions. Qu’advient-il de nos rapports à autrui, voire de nos rapports avec nos machines dites “intelligentes” ? L’objectif principal de ce cours est ainsi de se familiariser avec le questionnement éthique, afin d’être en mesure d’exposer des points de vue différents sur une problématiques concernant le numérique et les IA. Loin de chercher la prise de position ferme, le cours tend à développer des capacités réflexives, argumentatives et de nuance.
Qu’est-ce qu’une réflexion éthique ?
Qu’est-ce que l’éthique du numérique et de l’IA ?
En quoi le numérique modifie-t-il notre rapport à autrui ?
En abordant des questions méthodologiques de la réflexion éthique.
En étudiant quelques enjeux éthiques relatifs à l’IA Générative.
En examinant des cas concrets.