Ethique

Etablissement : ECOLE DU NUMERIQUE

Langue : Français

Période : S4

Le cours vise pour objectifs :





  • D’introduire les étudiants à la littérature scientifique en sciences humaines sur les enjeux humains du numérique et du traitement des données

  • De donner aux étudiants des clés de lecture anthropologiques et éthiques sur les questions sociétales soulevées par les technologies numériques

  • De former à la capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation personnelle de textes scientifiques portant sur les enjeux anthropologiques, psycho-sociaux, politiques et éthiques du numérique et de la data

  • De développer l’esprit critique, la réflexivité et l’exercice de la pensée autonome

  • De soutenir la capacité de concevoir et restituer un travail collectif, avec un haut niveau d’exigence en termes de communication professionnelle

A travers la lecture, le commentaire et l’analyse d’articles de recherche contemporains, ce cours abordera les enjeux anthropologiques, psycho-sociaux, politiques et éthiques que soulèvent le développement des technologies numériques. Comment les plateformes et les réseaux sociaux transforment-ils l’espace public et les modes de gouvernementalité ? Comment intégrer la question écologique dans le champ du numérique ? Comment traiter les données de façon éthique et responsable, conformément à la législation en vigueur et les régimes de soft law ? Comment les médiations numériques affectent-elles les attentions et les comportements des individus ? A quels risques sociétaux les acteurs des métiers de l’IA et de la data doivent-ils prêter attention dans l’exercice de leur profession et leur responsabilité sociétale ? En quoi les algorithmes et les données modifient-ils les manières de gouverner, d’agir et de penser ? L’intelligence artificielle est-elle au principe d’un bouleversement anthropologique ? Quel avenir de l’humanité les technologies numériques en cours de développement nous préparent-elles ? De nombreuses recherches en sciences humaines et sociales, en philosophie et en éthique adressent ces questions en lien avec une diversité de terrains d’enquête en société. Le cours vise, par la fréquentation des recherches, le partage collectif et la mise en œuvre d’une pédagogie active, à familiariser les étudiants avec cette littérature qui forme à la réflexivité dans leurs champs d’implication professionnelle.