Ethique de l’Ingénieur
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : JUNIA Grande école d’ingénieurs
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Éthique de l’Ingénieur
Maîtriser les règles d’organisation et de présentation d’un exposé avec support vidéo.
Éthique de l’Ingénieur
L’étudiant devrait être capable de :
– Distinguer la différence entre le fait de se soumettre à une morale qui s’impose de l’extérieur et celui d’initier une démarche qui relève d’une éthique personnelle.
– Postuler la complexité de toute situation qui requiert une prise de décision.
– S ‘appuyer sur une méthode établissant les différentes étapes d’une démarche éthique et réflexive en vue d’éviter les effets désastreux susceptibles de découler d’un comportement spontané et irréfléchi dans une situation complexe.
– Expliquer les concepts fondamentaux de l’éthique contemporaine (ex : développement durable, commerce équitable…)
– Évaluer les missions confiées à l’ une des principales obligations éthiques de l’ingénieur telles que les présente la Charte de CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France).
Éthique de l’Ingénieur
Le programme comporte deux volets. Le premier volet est exposé dans la fiche du semestre 1. Le second volet (semestre 2) consiste en une série d’exposés réalisés par les étudiants en trinômes. Une liste de sujet est imposée. Ceux-ci se répartissent en trois groupes :
– 1: Analyse d’un cas concret (voire mise en relation de plusieurs cas) où il s’illustre un processus de prise de décision.
– 2: Présentation et analyse de la vie d’un grand homme (scientifique ou ingénieur) dont les choix se présentent à nous comme paradoxaux (d’un point de vue éthique)
– 3: Analyse et illustration d’un concept éthique majeur.