Finance d'entreprise 1
Etablissement : ISEA – Institut Supérieur d’Expertise et d’Audit
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Aucune formation en lien avec ce cours.
Période : S5
A l’issue du cours, l’étudiant (e) doit être capable d’effectuer un diagnostic financier des comptes de l’entreprise, comprendre et maîtriser les outils de gestion issus du compte de résultat différentiel et du calcul du BFRE normatif.
Le cours est dispensé sur un semestre à raison de 36 heures de cours et d’exercices pratiques Les supports du cours sont le cas K Buro et les informations postées par le professeur sur icampus. Le cours permet à l’étudiant (e) d’acquérir la connaissance des principaux concepts de l’analyse financière et développer les outils de calcul lui permettant de réaliser un diagnostic financier d’entreprise, mesurer le risque d’exploitation et anticiper les besoins de financement de l’exploitation.
Les exercices pratiques sont conçus de manière à renforcer les connaissances acquises en cours et permettre à l’étudiant (e) d’évaluer son propre niveau de connaissances.
I. Rappels comptables
Règles fondamentales de la comptabilité. Construction du bilan et du compte de résultat.
II. Diagnostic financier des comptes annuels
Etude de la profitabilité Etude de la structure financière (équilibre fonctionnel) Etude du tableau de variation de trésorerie (les flux d’argent dégagés par l’entreprise).
Conduite du diagnostic financier à partir des comptes annuels. Présentation des outils du diagnostic financier, calcul financiers et mise en forme rédactionnelle de l’information financière.
III. Le compte de résultat différentiel & la gestion du Besoin en Fonds de Roulement d’Exploitation
Le compte de résultat différentiel
Le besoin en fonds de roulement d’exploitation normatif
La place du compte de résultat différentiel et du BFRE normatif dans l’analyse financière. L’analyse du risque d’exploitation et le financement de l’exploitation. Présentation des outils, réflexions sur leur utilisation et mise en situation par l’étude individuelle d’un cas « fil rouge »