Android

Année du cours : 1 année(s)

Etablissement : JUNIA Grande école d’ingénieurs

Langue : Français

Période : S2

Pour suivre ce module, l’étudiant doit maîtriser les concepts objets (construction d’objets simples, construction d’objets composites, héritage, exceptions, entrées / sorties, threads, …) et avoir mis en œuvre ces notions en JAVA.

Référence : « Module JAVA 1 » dispensé en M1 à l’ISEN Lille

Compétences visées : 34(342/343), 41(413/414), 43(431/432), 56(561/562), 63(634), 110(1102)

Ce module constitue une illustration de la démarche et de l’utilisation des outils de développement d’applications mobiles.

L’orientation convient à tous les profils d’ingénieurs des domaines développement logiciel, cyber sécurité, objets connectés, …

A la fin du cours, l’étudiant devra :

– Savoir transcrire les besoins d’un client en cahier des charges fonctionnel (scénario d’application)
– Etre capable de concevoir un scénario adapté aux besoins d’un client et aux contraintes liées au device utilisé
– Etre capable de développer une application sous android et choisir l’ergonomie la mieux adaptée au sujet
– Maitriser l’environnement de développement Android
– Savoir utiliser un environnement de gestion de la configuration (git)
– Etre capable de présenter l’application à un client
– Savoir rédiger un dossier technique de mise en œuvre et de recette
– Savoir présenter son application et argumenter les choix ergonomiques

L’approche projet nécessite l’acquisition de compétences techniques et transversales comme la prise en compte d’un besoin, l’analyse et la proposition de solutions, la communication et la restitution.

Ce module aborde les thématiques suivantes :

– La plateforme Android et son architecture
– Les outils de développement, le framework de développement: Android Studio
– Les spécificités des terminaux mobiles en matière d’affichage et d’interaction avec l’utilisateur
– Le développement Android
– Le cycle de vie de l’application (la simulation, le test et le debug)
– La vue d’ensemble du layout et de la place du composant
– La création d’une interface graphique avec les views
– La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute)
– Le modèle de composants
– La persistance des données
– L’utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données