Game concept
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S3
Ce cours nécessite d’avoir suivi les cours de Game Design de Licence 1.
L’objectif de ce cours est de stimuler la créativité et de faire découvrir aux étudiants, par la pratique, des méthodes permettant de cultiver efficacement une idée et de la transposer dans un document servant de base de production.
A chaque séance, les étudiants reçoivent un thème donné comme base de travail.
Ils vont devoir s’y adapter et proposer des idées pour construire un concept de jeu autour de cette thématique et en utilisant les différents méthodes de créativié.
Le sujet restera secret jusqu’au cours afin de ne pas perdre en authenticité.
Durant les séances, les étudiants seront sensibilisés à l’importance du brainstorming et le developpement de leurs idées.
Le premier cours se focalisera sur le pitch. Les étudiants se challengeront en pitchant des classiques existants. Ca permettra également de travailler leur culture.
Le cours suivant servira de préparation au projet top-down.
Les étudiants commençeront par un travail collaboratif de référencement pour voir les différentes choses déjà vues dans ce type de jeu d’un point de vue univers et mécanique.
Ensuite, ils chercheront a trouver de l’originalité en proposant un univers différent comme base et feront ensuite un mindmapping dessus.
Enfin une dernière séance demandera à chaque étudiant de proposer un game concept partiel avec un focus sur la main mechanic et la situation de gameplay. Il sera demandé aux étudiants de proposer plusieurs situations de gameplay. Cet exercice servira de note individuelle.