Game Developpement

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S1

Ce cours est un cours d’initiation, il ne nécessite donc aucun pré-requis particulier.

Le cours sert d’initiation à la programmation et à la conception de jeux. A travers cet exercice, et le système nodal de Game Maker, les étudiants vont devoir conceptualiser un jeu de type Shoot them up en créant les différentes interactions nécessaires à son bon fonctionnement. Ils devront également créer du contenu pour le jeu qu’il crée. Après la reconstitution d’un petit jeu de type shoot them up, les étudiants seront accompagnés sur la création de leur propre jeu.

Mots-clés : Game Maker, Shoot them Up, Sprite, GML, Drag & Drop, Sprite, Path, TimeLine, Programmation



Lors de ce cours nous aborderons les points suivants





  • Présentation de l’interface de Game Maker






  • Création et Importation de Sprite, Mise en place d’animations






  • Set Up de Room






  • Création d’objets






  • Introduction aux interactions via le Drag And Drop






  • Déplacement du player






  • Les coordonnées et le déplacement dans l’espace






  • L’utilisation de Macro et Variables






  • Les différents types d’inputs






  • L’instanciation






  • Les collisions






  • L’aléatoire et la génération de Seeds






  • Le score et l’interface Utilisateur






  • Création d’un Menu






  • Le Room Manager






  • Barres de vies et Stacked Sprites






  • Les Paths






  • Les Bonus






  • Les TimeLines






  • Le scrolling et les différentes caméra






  • Modifications d’Instances