Histoire des idées politiques

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S1

Histoire des idées politiques


L’histoire des idées politiques est à la fois un cours classique en science politique et un champ de recherche très actif. Ce cours est centré sur les textes des grands penseurs classiques de la tradition philosophique occidentale. Cette histoire intellectuelle explore la généalogie des idées et cherche à mettre à jour les fondements conceptuels des grandes doctrines politiques qui se sont succédé au cours du temps.


Mais l’histoire des idées politiques ne peut donc être limitée à l’histoire des grandes œuvres ou à la « théorie politique », qu’elles peuvent sous-entendre. Il y a les théories, la philosophie politique, certes, mais il y a aussi les doctrines, les programmes, les projets, mais surtout encore, le monde des idées, des représentations, des mentalités. Il nous faut intégrer à ce propos les niveaux individuels et collectifs impliqués dans les circuits de production, de diffusion des idées, leur impact social, repérer les acteurs principaux, leurs discours, les symboles, les relais, les vecteurs et supports qu’ils utilisent. Autrement dit, nous voyons surgir tout à coup une multitude d’objets qu’il faut à la fois distinguer, mais aussi hiérarchiser, classer, relier. Les idées peuvent aussi se matérialiser à travers divers supports (couleurs, œuvres d’arts, liturgies, rites, sons, gestes…) individuels et collectifs, difficiles à rassembler en termes de systèmes sémiotiques porteurs d’un sens global, qui posent des problèmes aussi de production, de circulation, de réception.


Ce cours est donc ouvert à l’interdisciplinarité des sciences humaines. Il ambitionne d’étudier les « idées politiques » ou les « idéologies politiques » sous un angle résolument sociologique, c’est-à-dire en évitant toute forme d’analyse faite sur le modèle du canon biblique (à savoir un corpus de textes éternisés, figés, rendus cohérents et dont le sens est « verrouillé » par un auteur souverain ainsi que contrôlé par une communauté accréditée de commentateurs et d’exégètes et ce, en faisant l’économie de l’étude de ses modes sociaux de diffusion et de réception). Il s’agira ainsi de voir, notamment pour les périodes récentes, comment ces « idées politiques » ont pu être construites puis importées par divers entrepreneurs politiques (intellectuels, élus, partisans, etc.) pour justifier et organiser leurs mobilisations ou pour créer certains groupes sociaux et politiques (« les ouvriers », « la nation française », le parti radical, etc.). Il sera également question d’en évaluer les conséquences quant au jeu politique français (professionnalisation et autonomisation du champ politique). Cela suppose dans ce cours de dresser des passerelles entre histoire des idées politiques, sociologie politique et histoire sociale.


Les étudiants sont ainsi invités à une distanciation critique et sociologique par rapport à des phénomènes et aux débats qui font la trame de l’actualité quotidienne. Les dissertations proposées en guise d’évaluation ont vocation à mettre en valeur le sens de l’épaisseur du temps, une capacité à lire des documents de manière critique, une ébauche de réflexion sur ce qu’ont été les sociétés passées, ainsi que de la distance et du recul sur ce qu’est le monde actuel.