Histoire, Politique, Mémoire

Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences

Langue : Français

Période : S6

Aucun.


  • Devenir médiateurs d’une mémoire à dimension humaniste ;

  • Saisir la portée et les valeurs de cette mémoire pour l’ensemble de l’humanité ;

  • Transmettre le savoir auprès d’autres publics dans une dimension interculturelle ;

  • Appréhender la relation triangulaire entre la discipline historique, l’action politique et le travail de mémoire ;

  • Réussir à définir une politique mémorielle et à en saisir les enjeux au niveau local ainsi qu’au niveau global ;

  • Comprendre comment la mémoire est façonnée par le présent et comment elle agit sur le présent et, par voie de conséquence, le futur.


Les étudiantes et étudiants d’ESPOL seront accompagnés pour devenir des médiateurs d’une mémoire partagée, globale et humaniste autour de deux sujets majeurs:



  • « Médiateurs de mémoire. Transmettre les valeurs de dignité humaine en faisant mémoire de l’Holocauste au XXIe siècle »



  • « Médiateurs de mémoire. Entre l’Europe et l’Afrique aujourd’hui : mémoires du colonialisme »


Au cœur de la pédagogie du cours, il y a la rencontre. Les étudiants deviennent progressivement des médiateurs de mémoire par le biais de la rencontre avec des témoins d’une histoire douloureuse et collective, comme des réfugiés d’Afrique subsaharienne. Les étudiants d’ESPOL seront ainsi sensibilisés aux valeurs portées par le travail de mémoire pour ensuite agir auprès d’autres publics.


Le cours est, ainsi, conçu pour que les connaissances académiques soient mises en valeur hors les murs de l’université (comme dans le cadre du FMI-PAD Network) et pour que les étudiants puissent s’interroger concrétement sur le lien “histoire-politique-mémoire”: comment devenir des « bâtisseurs de ponts » entre les différentes mémoires et histoires qui (co-)habitent dans notre société ?


L’actualité de l’enjeu mémoriel fait d’un tel cours à la fois une réponse et un outil, en adéquation avec les défis politiques d’aujourd’hui autour du « vivre ensemble », du multiculturalisme et du respect réciproque. Ce cours se penche sur le passé de façon innovante et participative : travailler le passé, agir sur le présent, construire le futur, afin de penser (et vivre) une citoyenneté plurielle et globale.