Illustration
Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S4
– Bases en dessin
– Bases en techniques traditionnelles( techniques sèches et mouillées)
– Imagination, créativité, curiosité, humilité, ouverture d’esprit.
– Sensibilité et culture artistique.
Encourager les étudiants à développer des écritures graphiques, plastiques diversifiées et pertinentes. Déconstruire des visions stéréotypées et préconçues, pour laisser place à une démarche originale et artistiquement intéressante. L’expérimentation et l’approche avec différents styles sera fortement encouragée. Des références artistiques très diverses seront abordées avec les étudiants afin de contribuer à nourrir leur culture visuelle et à construire une pratique personnelle.
L’accent sera mis sur les techniques traditionnelles dans le but de montrer aux étudiants la richesse, la poésie ainsi que la singularité des rendus. En opposition à l’aspect parfois trop lisse et froid du digital. L’objectif étant que les étudiants puissent acquérir une bonne connaissance des techniques traditionnelles pour nourrir une pratique digitale intéressante.
Chapitre 1: Lumières/ contrastes.
Cours théorique sur la lumière.
Exercice 1:
Reprendre des ambiances lumineuses en noir et blance tirées de difeenents plans de differents filsm. L’objectif est de travailler les contrastes, les lumières et de réussir à synthétiser une image en différents plans.
Travail des techniques traditionnelles: fusain ou encre de chine.
Exercice 2/
Reprendre un plan de filme en noir et balnc et réaliser un grand format. L’objectif est de travailler les contrastes, les lumières et de réussir à synthétiser une image en différents plans.
Travail des techniques traditionnelles: fusain ou encre de chine.
Chapitre 2: La couleur
Cours théorique sur la couleur
Exercice 3:
Créer un décor de jungle, le décliner en trois ambiances colorées différentes.
Objectif: travailler les ambiances colorées.
Chapitre 3: L’espace.
Cours théorique sur l’espace.
Chapitre 4: Développer un univers personnel
Exercice 7:
Créer une illustration sur le thème de la musique.
Objectif: travailler l’imaginaire et développer un univers et une sensibilité personnelle.
Exercice 8:
Créer une illustration avec une silhouette de personnage. L’étudiant doit raconter une histoire à l’intérieur de ce personnage.