Illustration

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S4

– Bases en dessin


– Bases en techniques traditionnelles( techniques sèches et mouillées)


– Imagination, créativité, curiosité, humilité, ouverture d’esprit.


– Sensibilité et culture artistique.




Encourager les étudiants à développer des écritures graphiques, plastiques diversifiées et pertinentes. Déconstruire des visions stéréotypées et préconçues, pour laisser place à une démarche originale et artistiquement intéressante. L’expérimentation et l’approche avec différents styles sera fortement encouragée. Des références artistiques très diverses seront abordées avec les étudiants afin de contribuer à nourrir leur culture visuelle et à construire une pratique personnelle.


L’accent sera mis sur les techniques traditionnelles dans le but de montrer aux étudiants la richesse, la poésie ainsi que la singularité des rendus. En opposition à l’aspect parfois trop lisse et froid du digital. L’objectif étant que les étudiants puissent acquérir une bonne connaissance des techniques traditionnelles pour nourrir une pratique digitale intéressante.



Chapitre 1: Lumières/ contrastes.


Cours théorique sur la lumière.


Exercice 1:


Reprendre des ambiances lumineuses en noir et blance tirées de difeenents plans de differents filsm. L’objectif est de travailler les contrastes, les lumières et de réussir à synthétiser une image en différents plans.


Travail des techniques traditionnelles: fusain ou encre de chine.


Exercice 2/


Reprendre un plan de filme en noir et balnc et réaliser un grand format. L’objectif est de travailler les contrastes, les lumières et de réussir à synthétiser une image en différents plans.


Travail des techniques traditionnelles: fusain ou encre de chine.



Chapitre 2: La couleur


Cours théorique sur la couleur


Exercice 3:


Créer un décor de jungle, le décliner en trois ambiances colorées différentes.


Objectif: travailler les ambiances colorées.



Chapitre 3: L’espace.


Cours théorique sur l’espace.



Chapitre 4: Développer un univers personnel


Exercice 7:


Créer une illustration sur le thème de la musique.


Objectif: travailler l’imaginaire et développer un univers et une sensibilité personnelle.


Exercice 8:


Créer une illustration avec une silhouette de personnage. L’étudiant doit raconter une histoire à l’intérieur de ce personnage.