Illustration digitale

Etablissement : PIKTURA Ecole de l’image

Langue : Français

Période : S3

Il est nécessaire de pouvoir mobiliser ses bases en dessin et les techniques auparavant étudiées pour aller plus loin. La culture générale et artistique est aussi nécessaire.


L’objectif des deux semestres est d’inscrire son travail d’illustration dans un contexte professionnel.


– Comprendre et répondre de manière pertinente à un brief
– Comprendre et respecter les contraintes de chaque projet : contraintes de temps, d’organisation et de gestion (travail d’équipe, nomenclature des fichiers), contraintes de format, d’exports, de
réalisation (technique d’impression etc)
– Comprendre et maîtriser la chaîne graphique : Création – pré-presse – impression.
(digitalisation = conversion d’informations d’un format à un autre.)



1er semestre : découverte, application
2ème semestre : maîtrise, utilisation de la contrainte comme outil de création

Cours théoriques :


– Qu’est-ce qu’un brief / comment y répondre ?
– Processus créatif (dans l’illustration) : mettre en place son procédé et sa méthodologie
– La chaîne graphique


Applications à travers les différents projets de l’année :
– Création du visuel thème de l’année 2024 + de la carte de vœux de la catholique de Lille
– Réalisation de la couverture des différents projets (webtoon, un arbre un livre…)
– Jam sessions : marathon d’improvisation en équipe autour d’un projet créatif. Thème,
temps et format de rendu sont les uniques contraintes.