Informatique

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Français

Période : S5

Concevoir, créer et gérer un site Web :



  • Organiser l’arborescence d’un site web

  • Créer des pages web (en utilisant les langages HTML et CSS) intégrant des textes, des tableaux et des images

  • Créer et Utiliser les hyperliens


Acquérir les compétences nécessaires au C2i niveau 1 :



  • Compétence A1 : « Tenir compte du caractère évolutif des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) »

  • Compétence A2 : « Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie »

Aperçu théorique et pratique des principaux concepts liés à la création de sites Web


Présentation des principales notions liées au XHTML et aux styles CSS


Utilisation de ces notions au travers de l’outil DREAMWEAVER pout la création d’un site WEB



ü Apprendre à créer un site Web : les généralités


ü Les outils de base : l’éditeur, le navigateur


ü Les bases du XHTML et du CSS


ü Créer des liens hypertexte,


ü Insérer des images


ü Utiliser les feuilles de styles


ü Créer et utiliser des tableaux sur des pages web,


ü Découvrir, apprendre et utiliser les principes d’ergonomie,


ü Utiliser le logiciel Dreamweaver


ü Créer un site Web personnel



Compétences A1 :


ü Etre conscient de l’évolution constante des TIC et de la déontologie qui doit leur être associée, et être capable d’en tenir compte dans le cadre des apprentissages.


ü Prendre conscience des nécessaires actualisations du référentiel du C2i niveau 1.


ü Travailler dans un esprit d’ouverture et d’adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements de travail, échanges).


ü Tenir compte des problèmes de compatibilité, de format de fichier, de norme et procédure de compression et d’échange



Compétences A2 :


ü Respecter les droits fondamentaux de l’homme, les normes internationales et les lois qui en découlent.


ü Maîtriser son identité numérique.


ü Sécuriser les informations sensibles – personnelles et professionnelles – contre les intrusions frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou involontaires.


ü Assurer la protection de la confidentialité.


ü Faire preuve d’esprit critique et être capable d’argumenter sur la validité des sources d’information.


ü Mettre en œuvre des règles de bons comportements, de politesse et de civilité.


ü Comprendre et s’approprier des chartes de comportement