Informatique
Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Licence LLCER Anglais [ECTS : 2,00]
Période : S5
Concevoir, créer et gérer un site Web :
- Organiser l’arborescence d’un site web
- Créer des pages web (en utilisant les langages HTML et CSS) intégrant des textes, des tableaux et des images
- Créer et Utiliser les hyperliens
Acquérir les compétences nécessaires au C2i niveau 1 :
- Compétence A1 : « Tenir compte du caractère évolutif des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) »
- Compétence A2 : « Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie »
Aperçu théorique et pratique des principaux concepts liés à la création de sites Web
Présentation des principales notions liées au XHTML et aux styles CSS
Utilisation de ces notions au travers de l’outil DREAMWEAVER pout la création d’un site WEB
ü Apprendre à créer un site Web : les généralités
ü Les outils de base : l’éditeur, le navigateur
ü Les bases du XHTML et du CSS
ü Créer des liens hypertexte,
ü Insérer des images
ü Utiliser les feuilles de styles
ü Créer et utiliser des tableaux sur des pages web,
ü Découvrir, apprendre et utiliser les principes d’ergonomie,
ü Utiliser le logiciel Dreamweaver
ü Créer un site Web personnel
Compétences A1 :
ü Etre conscient de l’évolution constante des TIC et de la déontologie qui doit leur être associée, et être capable d’en tenir compte dans le cadre des apprentissages.
ü Prendre conscience des nécessaires actualisations du référentiel du C2i niveau 1.
ü Travailler dans un esprit d’ouverture et d’adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements de travail, échanges).
ü Tenir compte des problèmes de compatibilité, de format de fichier, de norme et procédure de compression et d’échange
Compétences A2 :
ü Respecter les droits fondamentaux de l’homme, les normes internationales et les lois qui en découlent.
ü Maîtriser son identité numérique.
ü Sécuriser les informations sensibles – personnelles et professionnelles – contre les intrusions frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou involontaires.
ü Assurer la protection de la confidentialité.
ü Faire preuve d’esprit critique et être capable d’argumenter sur la validité des sources d’information.
ü Mettre en œuvre des règles de bons comportements, de politesse et de civilité.
ü Comprendre et s’approprier des chartes de comportement