Innovation et Économie
Année du cours : 5 année(s)
Etablissement : ISTC – MANAGEMENT ET COMMUNICATION
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1 et S2
L’étudiant doit connaître l’évolution des sociétés depuis la révolution industrielle.
À la fin du cours, l’étudiant doit être capable de comprendre les principaux paradigmes de l’analyse économique.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
– Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
– Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d’intégrité, d’ouverture, de tolérance et de respect.
– Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
Six thèmes sont abordés au cours de 5 séances de 3 heures :
– l’objet de l’analyse économique.
– la notion de valeur.
– rôle et fonction de la monnaie.
– l’État providence et les interventions économiques de l’État.
– les politiques de développement.
– le contexte économique international actuel (globalisation, mondialisation, externalisation).
Ce module est complété par 6 conférences au choix faisant l’objet d’une fiche de synthèse.