INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT SOCIAL
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1 ou S2
L’innovation sociale est un défi visant à questionner des problèmes apparemment insolubles et y apporter des réponses : logement, malnutrition, précarité, exclusion scolaire, sociale ou de l’emploi, et bien d’autres dimensions. Sa nature spécifique demande des compétences et des appétences spécifiques. Plus particulièrement l’ancrage et le maillage territorial, l’approfondissement et le travail sur la racine du problème et l’utilisation des nouvelles technologies sont d’autant de leviers pour construire des modèles économiques créateur de valeur durable. Alors si vous avez l’esprit d’entrepreneur ou plus largement de changemaker, bienvenue à bord !
A la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :
– Analyser la pertinence d’un projet innovation et entrepreneuriat social à développer
– Designer un projet Innovation & entrepreneuriat social réaliste et pérenne
– Savoir fédérer autour de la création de valeur sociale et sociétale
– Piloter de nouvelles formes d’écosystèmes d’affaires (catalyser les énergies des parties prenantes)
Séance 1 :
comprendre la culture du changemaker et savoir travailler la spécificité du besoin social : mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, apprécier la manière dont les entreprises et la création de valeur classique modèle la Société et apprendre à porter un regard différent, réaliste et porteur de valeur globale
séance 2 :
Design thinking : de la méthode à la pratique pour faire émerger une réponse à un usage et réfléchir à son prototypage pour mieux expériementer. Voir, apprendre et faire différemment ! Un premier crash des concepts et recentrage sur la création de valeur
Séance 3 :
développer un social business model où le modèle économique et social cohabite : porter un regard dans l’aternative et voir qu’il y a d’autres pensées qui existent, avec des besoins insatisfaits et des nouvelles expériences client, usagers tout à fait pertinents
séance 4 :
penser écosystème et co création : penser écosystème en incluant toutes les parties prenantes, apprécier une posture d’écoute et de dialogue faciliateur de l’innovation collaborative et des partenariats hybrides entre public, privé, entrepreneur et grands groupes, business et citoyen
séance 5 :
la création d’une communauté d’usage et savoir la manager : se faire entendre dans le monde actuel réclame une réflexion marketing et de marque sachant fédérer une communauté et s’appuyer sur elle pour développer de la valeur de lien et infuser des nouvelles pratiques et réflexes en transformant certains membres en influenceur, leaders d’opinion ou encore ambassadeurs
séance 6 :
pitch des projets d’innovation et entrepreneuriat social par groupe et évaluation par les pairs