INTELLIGENCE COLLECTIVE

Année du cours : 1 année(s)

Etablissement : IÉSEG School of Management

Langue : Français

Période : S1

Ouverture à l’auto-questionnement, à la dynamique relationnelle et implication personnelle.
Maitrise de la langue française (C1)

A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
Travailler efficacement en équipe :
– Etre efficace dans sa communication et ses relations avec les autres co-équipiers
– Etre efficace dans la participation, la préparation, l’animation d’une réunion

Travailler en “Intelligence collective” fait partie intégrante de la fonction de manager. Ce cours vise à développer les savoir-être et savoir-faire des étudiants en tenant compte des projets qu’ils auront à mener au cours de leur cursus Iéseg, durant leurs stages et leur vie professionnelle.

Séminaire expérientiel de 2 jours consécutifs, en groupes d’une douzaine d’étudiants.
Exercices individuels et collectifs, mises en situation, échanges individuels et collectifs, apports théoriques. Ce cours nécessite une participation active et une forte implication personnelle. Notions abordées :
-“Le cadre” et les valeurs qui sous
-tendent ungroupe
-Le Triangle d’autonomie
-(les 3P)
-Les bases la communication interpersonnelle : cadre de référence /carte du monde, écoute active/reformulation, les registres d’expression (Fait-opinion – sentiment & l’expressionen “Je”).
-L’animation d’une réunion : préparation, participation, animation
Pourront être abordés :
-la vision intégrale de Ken Wilber
-le détail des étapes constitutivesd’un groupe selon 3 auteurs
(Lewin,Tuckman, Whitmore)
-Les rôles dans une équipe (Ref. Belbin)
-la structuration du temps (AT) en lien avec l’implication et l’intensité relationnelle
-La courbe de contact (Gestalt) en lien avec stucturation du temps et les étapes constitutives d’un groupe.