INTELLIGENCE COLLECTIVE ET RELATIONNELLE – Perfectionnement
Année du cours : 3 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S1
Ouverture à l’auto-questionnement, à la dynamique relationnelle et implication personnelle. Maitrise de la langue française (C1)
Mieux comprendre les fonctionnements de la communication interpersonnelle – Identifier les modes propres à chacun d’être en relation et leur impact dans la communication – Identifier ses propres capacités relationnelles et repérer ce qui freine et ce qui facilite la communication dans son propre comportement – Développer ses aptitudes à exprimer et à écouter : empathie et assertivité Travailler efficacement en équipe : – Etre efficace dans sa “relation” : communication et relations avec les autres co-équipiers pour leurs projets étudiants mais aussi efficacité relationnelle dans leurs stages et future vie professionnelle – Etre efficace dans la “méthode” : participation, préparation, animation d’une réunion de travail Travailler en “Intelligence collective” fait partie intégrante de la fonction de manager. Ce cours vise à développer les savoir-être et savoir-faire des étudiants dans les nombreux travaux de groupe : étudiants, stages et vie professionnelle.
Séminaire expérientiel de 2 jours en BA3 en groupes d’une douzaine d’étudiants. Exercices individuels et collectifs, mises en situation, échanges individuels et collectifs, apports théoriques. Ce cours nécessite une participation active et une forte implication personnelle. Notions abordées : – Les bases de la communication interpersonnelle :cadre de référence/Carte du monde, modes de communication (verbal, non verbal,faits-opinions-sentiments), l’expérience subjective, exprimer ses sentiments et besoins, faire une demande,l’écoute (questions, reformulation, empathie, attitudes de Porter)
– “Le cadre” et les valeurs qui sous-tendent un groupe
– L’animation d’une réunion : préparation, participation, animation Pourront être abordés :la vision intégrale de Ken Wilber – les étapes constitutives d’un groupe Lewin,Tuckman, Whitmore) – Les rôles dans une équipe (Ref. Belbin) – l