Anglais LV1

Etablissement : Faculté des Lettres et Sciences Humaines – FLSH

Langue : Anglais

Période : S2


Remarque préliminaire


Les concours des différents IEP étant exclusivement écrits, c’est cet aspect de la langue anglaise qui a été privilégié. L’oral n’est cependant pas négligé, en particulier dans les parties liées à l’actualité ou à la civilisation.



GRAMMAIRE


Groupe verbal


Etude du système temporel, auxiliaires, modaux, formes verbales particulières…


Groupe nominal


Noms composés, déterminants, adjectifs composés, comparatifs et superlatifs…


La phrase


Discours indirect, forme passive, structures particulières, reformulation…



Les exercices proposés étaient de tous ordres : QCM, thème, exercices lacunaires, reformulations, etc.



VOCABULAIRE


Préfixes et suffixes, problèmes de dérivation


Enrichissement lexical à partir de thèmes précis (ex : l’éducation, la politique, l’Europe, Internet, problèmes de société, publicité, etc.)



TEXTES DE PRESSE


Articles tirés de la presse anglo-saxone, traitant des principaux thèmes et problèmes de l’actualité.


A partir de ces textes : exercices de compréhension, travail sur le lexique, traduction, etc.


Présentation d’articles par les élèves



EXERCICES D’EXPRESSION ECRITE


Essai


Commentaire de tableau et/ou de statistiques


Principales règles de correspondance



METHODOLOGIE


Indications et/ou rappels en fonction des exercices proposés par les différents IEP


Un accent particulier a été mis sur l’organisation de l’essai, l’argumentation, ainsi que sur les techniques de traduction (thème et version)


apprentissage du travail en temps limité



CIVILISATION


Les systèmes politiques, le système électoral, la presse, l’éducation, la santé, etc.


Exposés réalisés par les élèves



EVALUATION


devoirs surveillés


devoirs non surveillés


partiels (concours blancs)


Les élèves ont toujours la possibilité de refaire un exercice et/ou faire des exercices supplémentaires