Introduction à la méthode de recherche
Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
- Master Banque : Management des Banques et des Institutions Financières [ECTS : 0,00]
- Master Management des entreprises – Alternance [ECTS : 0,00]
- MASTER CYBER [ECTS : 0,00]
- MASTER DATA ET IA [ECTS : 0,00]
- Master Finance Responsable Durable [ECTS : 0,00]
- Master Management et Transformation Numérique [ECTS : 0,00]
- Master UX & Marketing Digital [ECTS : 0,00]
Période : S1
Rien à signaler
- Le cours de méthodologie de recherche est dispensé à tous les masters de FGES (sauf pour le master Ecologie Opérationnelle et Data Management in Biosciences).
- Il vise à fournir des connaissances sur la méthodologie de recherche, y compris l’analyse documentaire, la définition de la problématique, les méthodes de collecte et d’analyse des données quantitatives et qualitatives.
- Il s’agit également de former l’étudiant à la rédaction d’un livrable de recherche.
SEMESTRE 1 : PRESENTATION MODULE, REVUE DE LA LITTERATURE, PROBLEMATIQUE ET ETHIQUE DE LA RECHERCHE
Enseignants : James BOYER, Modeste DAYE, Monica SCARANO, Joumana YOUNIS
Sujets :
– Présentation du module
– Revue de littérature
– Problématique
– Références
– Ethique en recherche : Plagiat, ChaptGPT, Dall-E, confidentialité, …
Objectifs de la session :
– Présentation du module
o Présenter le module en expliquant les différents éléments du guide ;
o Expliquer les différents cours, les méthodologies d’enseignement utilisées et les évaluations ;
o Sensibiliser les étudiants à l’importance de développer des compétences en matière de recherche.
– Revue de littérature
o Présenter la méthodologie d’analyse de documentaire ;
o Faire connaître les principales sources fiables et les bases de données pouvant être utilisées pour la revue de la littérature ;
o Expliquer les normes bibliographiques.
– Problématique :
o Expliquer ce qu’est une problématique et bien la définir
– Ethique de la recherche :
o Expliquer ce qu’est le plagiat ;
o Souligner les points de vigilance en matière d’utilisation de l’Intelligence Artificielle Générative ;
o Informer sur les modalités de respect de l’anonymat et de la confidentialité du matériau de recherche produit.
Résultats d’apprentissage :
– Présentation du module :
o Comprendre les objectifs du module et ses composantes.
o Connaître la structure du cours et les évaluations.
o Comprendre l’intérêt de la recherche scientifique dans les parcours professionnel.
o Comprendre comment transférer les compétences acquises dans ce module sur le lieu de travail.
– Revue de littérature :
o Connaitre les sources (bibliothèque en ligne, site web) scientifiques fiables ;
o Comprendre la manière correcte de mentionner et de citer la littérature scientifique.
o Effectuer une recherche documentaire et évaluer de manière critique les différents documents ;
o Comprendre la structure et les différentes parties d’un article scientifique ;
o Définir les mots-clés ;
o Distinguer les processus méthodologiques utilisés dans les articles de recherche publiés.
– Problématique :
o Apprendre à définir une problématique pertinente.
– Ethique de la recherche :
o Comprendre les aspects éthiques de la recherche ;
o Eviter le plagiat ;
o Utiliser correctement l’Intelligence Artificielle Générative ;
o Respect de la confidentialité et l’anonymat des données.
Méthodologie d’enseignement :
– Cours magistraux
– Atelier