INTRODUCTION AU COACHING
Année du cours : 1 année(s)
Etablissement : IÉSEG School of Management
Langue : Français
Formation(s) dans laquelle/lesquelles le cours apparait :
Période : S2
Avoir expérimenté des situations, des difficultés en entreprise, ainsi que des relations de subordination ou de management.
A la fin du cours l’étudiant devait etre capable de:
– Comprendre ce qu’est le coaching
– Comment l’utiliser et le promouvoir
– Expérimenter la posture de coach
– Intégrer des outils de manager coach
I Comprendre le coaching
– Définition et histoire du coaching, thèmes, déontologie, contrat
– La position de coach
II Pratiquer le coaching
– Ecouter : 5 écoutes naturelles, l’effet Pygmalion/Rosenthal, calibrer, se synchroniser
– Questionner et coacher : 4 questions clé du manager coach, clarification d’objectif
– Faire un feed-back : sandwich feed-back, feed-back DESC, les 3 lois de l’entraineur
La pédagogie du cours est expérientielle, ludique, participative, avec des cas concrets et une diversité des activités et méthodes d’apprentissage (vidéo, cas, jeux, défi, applications, mises en situations, …).