Politique régionale, frontières et coopération territoriale dans l'UE

Etablissement : ESPOL European School of Political and Social Sciences

Langue : Français

Période : S3


  • Appréhender la construction européenne au regard de la stratégie mise en place par les régions ;

  • Analyser l’impact de la frontière sur la Région Hauts-de-France ;

  • Comprendre le “couple” frontières et intégration européenne ;

  • Acquérir la connaissance des outils européens visant à mieux définir la coopération territoriale européenne ;

  • Aborder la gouvernance européenne multi-échelle, multi-niveau.

De manière non-exhaustive :


  • Introduction et définition des enjeux de la coopération territoriale européenne : fonds interreg, GECT, European cross-border mechanism ;

  • L’Europe des régions : sources et exemples ;

  • La frontière existe-t-elle encore en Europe ? (cf. blocages juridico-administratifs, perceptions de celle-ci, représentations citoyennes,…) ;

  • Présentation des acteurs gravitant autour de la coopération européenne : le trilogue européen, le Comité des régions, les GECTs,… + réflexions sur les cadres bilatéraux et multilatéraux entre les pays, les régions, les acteurs,… ;

  • Benchmarking européen (cf. GECTs et leurs projets sur les frontières internes et externes à l’Union européenne) ;

  • Focus Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai – Quelles réalités ? Quels projets ? Quelle vision dans l’échiquier européen ? ;

  • Programmation 2021-2027 : quelle place pour la coopération territoriale européenne ? ;

  • Quelle place pour le citoyen dans la coopération territoriale européenne ? Enjeux de la proximité au niveau européen ;

  • L’enjeu de la frontière au sein de l’U.E., quelle gouvernance (multi-échelles/multi-acteurs) à mettre en place ? Pour quelle appropriation de ces marqueurs territoriaux ? ;

  • Post-Covid, quelles conséquences dans les bassins de vie transfrontaliers ? Quel projet pour l’Europe de proximité et des citoyens aux frontières ? (retour d’expérience de l’Euroméptropole et d’autres GECT).