Formation/Cours

Logo UCL monochrome

Introduction à la méthode de recherche

Etablissement : Faculté de Gestion, Economie & Sciences Masters

Langue : Français

Période : S2

Rien à signaler

  • Il vise à fournir des connaissances sur la méthodologie de recherche, y compris l’analyse documentaire, la définition de la problématique, les méthodes de collecte et d’analyse des données quantitatives et qualitatives.
  • Il s’agit également de former l’étudiant à la rédaction d’un travail de recherche.

Session 1

Enseignant : Monica SCARANO

Sujet : Présentation du module

Objectifs de la session :

  • Présenter le module en expliquant les différents éléments du guide.
  • Expliquer les différents cours, les méthodologies d’enseignement utilisées et les évaluations.
  • Sensibiliser les étudiants à l’importance de développer des compétences en matière de recherche.

Résultats d’apprentissage :

  • Comprendre les objectifs du module et ses composantes.
  • Connaître la structure du cours et les évaluations.
  • Comprendre l’intérêt de la recherche scientifique dans les parcours professionnel.
  • Comprendre comment transférer les compétences acquises dans ce module sur le lieu de travail.

Méthodologie d’enseignement :

  • Cours magistraux : Présentation du guide, des cours, etc.
  • Atelier : discuter l’intérêt de la recherche scientifique et les compétences.

Evaluation : Pas d’évaluation

Nombre d’heures : 2 heures

Semestre : S1

Session 2

Enseignant : Monica SCARANO, Joumana YOUNIS

Sujets :

  • Revue de littérature
  • Problématique
  • Références
  • Ethique en recherche : Plagiat, ChaptGPT, Dall-E, confidentialité, …

Objectifs de la session :

  • Présenter l’analyse documentaire, de faire connaître les principales sources fiables et de montrer comment les référencer correctement.

Résultats de l’apprentissage :

  • Connaitre les sources (bibliothèque en ligne, site web) scientifiques fiables.
  • Effectuer une recherche documentaire et évaluer de manière critique les différents documents.
  • Comprendre la structure et les différentes parties d’un article scientifique.
  • Définir les mots-clés.
  • Distinguer les processus méthodologiques utilisés dans les articles de recherche publiés.
  • Apprendre à définir une problématique pertinente.
  • Comprendre la manière correcte de mentionner et de citer la littérature scientifique.
  • Comprendre les aspects éthiques de la recherche scientifique (Plagiat, ChatGPT, Dall-E).

Méthodologie d’enseignement : Atelier

Evaluation : Quiz

Nombre d’heures : 8 heures divisées en 2 sessions.

Semestre : S1

Session 3

Enseignant : Joumana AMMAR

Sujets :

  • Introduction à la méthodologie quantitative.
  • Récolte et analyse des données quantitatives.

Objectifs de la session :

  • Initier les étudiants à la recherche quantitative, notamment à la technique de collecte de données (sondage, questionnaire), afin de recueillir des données destinées à l’analyse et permettant de déduire des conclusions statistiquement mesurables.

Résultats de l’apprentissage :

  • Examiner et confronter les approches de collecte de données qualitatives et quantitatives.
  • Acquérir une compréhension des bases de l’échantillonnage en partant d’un public cible, en vue de sélectionner un échantillon à la fois pertinent et représentatif.
  • Se familiariser avec les techniques d’interrogation telles que les sondages et les questionnaires.
  • Acquérir les compétences fondamentales pour effectuer des analyses statistiques afin de répondre à la problématique, aux questions de recherche et aux hypothèses (Validation, Rejet).
  • Apprendre à présenter de manière appropriée et à discuter des données quantitatives.

Méthodologie d’enseignement : Magistral et Atelier

Evaluation : Exercice d’élaboration d’un questionnaire en binôme

Nombre d’heures : 5 heures divi